Fatigué d'entendre les élèves l'employer à tout bout de champ à la place d'"ennuyeux", je suis allé aujourd'hui vérifier ce que voulait dire exactement l'adjectif "ennuyant". Quasiment la même chose. Simplement, ce qui est ennuyant provoque un ennui passager, ce qui est ennuyeux nous ennuie plus longtemps.
J'ai appris aussi que "ennuyant" est couramment employé dans les Antilles, en Belgique et au Québec alors qu'ailleurs, on le considère comme vieilli et qu'on lui préfère "ennuyeux".
Voilà que mes élèves emploient une langue plus ancienne que la mienne! Du coup, je me sens tout rajeuni!
mardi 3 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
oui, pour moi ce qui est ennuyant nous pose un problème. Ce qui est ennuyeux nous rase...
Mais il arrive aussi que des choses qui posent problème nous rasent aussi et je me demande si le contraire ne serait pas vrai tout autant...
Ca, c'est des trucs dont seuls, j'imagine, les français s'amusent. J'aimerais avoir l'avis des tchetchènes, des serbo-croates, des hawaïens, des boliviens de l'Altiplano, des chinois, des inuits et des autres aussi !
P.P: je suis sûr qu'eux aussi possèdent dans leur langue ce genre de "chinoiseries"!
ça ne me viendrait pas à l'idée de dire "ennuyant"...
Mieux vaut un petit : ça fait chier!
C'est vrai que ce mot sonne bien avec l'accent québecois ;)
j'ai posé la question à mon fils et il m'a répondu "c'est ennuyant parce que ça n'ennuie que moi, si c'était ennuyeux ça ennuirait tout le monde"... voilà la réponse d'un ado.
par ailleurs mon fils n'oserait pas dire "ça fait chier" à un prof. ;-)
Bon, moi je dirais assez comme Georges...
Cela dit, ça ne résout pas le problème car entre "ça fait chier" et "c'est chiant"...lequel est le plus adéquat dans une situation donnée ?
Tiens, quand j'y pense,dans la langue armorique nous n'avons pas ce problème, il y a 2 termes très distincts. Enfin...2 et quelques autres.
Georges: moi non plus, d'où mes recherches.
Paki: réponse qui se tient mais toute personnelle!
Pour le "ça fait chier", je n'ai jamais entendu un élève oser le dire, et heureusement (pour lui!).
La Plume: moi, en privé, je dis "ça me gonfle".
Je ne dis jamais "ennuyant" mais pas loin de Laplumequivole : "chiant", "emmerdant", "pénible", "barbant", "pèle-cul".
Quant à "ennuyeux", je le réserve plutôt à un langage plus soutenu ironique et quelque peu dédaigneux car s'adressant alors à des personnes pour lesquelles je n'ai guère d'affection. Bon, à la fois, si je le dis un jour en commentaire il ne faudra pas forcément en tirer des enseignements ennuyeux à mon encontre.
Cornus: si,si,si!
Enregistrer un commentaire