Il avait vu un petit poisson. "Tiens, dit-il, un petit poisson!". Forcément, il s'était arrêté au bord de la rivière pour le regarder. Comme son ombre ne portait pas sur l'eau, le petit poisson ne l'avait pas vu et continuait à tourner de ci de là, à la recherche de quoi au fait ? Il ne savait pas lui donner un nom, il n'y connaissait rien en poissons. Tout juste aurait-il pu dire que c'était un poisson d'eau douce, puisqu'il était au bord d'une rivière.
Alors il décida que c'était un bébé truite : après tout, personne ne viendrait vérifier lorsqu'il aurait raconté sa rencontre, si quelqu'un, jamais, venait vérifier. D'ailleurs, pourquoi pas une truite ? C'était plausible après tout. Des truites, il y en avait dans les rivières. Et puis, quelle importance ? Ce qui l'avait arrêté, ce n'était pas le poisson lui-même, encore moins sa catégorie, mais le brusque frémissement de l'eau et, après, les reflets sur le dos ondulant.
Comme d'habitude, il rapprocha ce hasard de ce qu'il connaissait mieux. Il pensa à La Fontaine, à Hemingway, à un roman dont il avait oublié le titre mais qui l'avait passionné, et puis, finalement, à Jonas, tout en se disant que, là, vraiment, il fallait avoir de l'imagination. Il ne poussa pas jusqu'à Jules Verne parce qu'au moment où il allait y penser, le poisson disparut sous une pierre. Il attendit un peu mais, le poisson ne réapparaissant pas, il se dit qu'il avait mieux à faire que de regarder les poissons, surtout ceux, comme celui-ci, qui n'en faisait qu'à leur tête. Alors il se redressa et se dit "Arrête", ce qui est bien le moins que l'on puisse se dire pour un poisson.
Et il reprit son chemin à travers la campagne, sûr au moins que, dans les champs, il ne verrait plus de truites, ni de brochets, encore moins de baleines. Et puis, ce qui paissait là-bas, au milieu de l'herbe grasse, il n'avait aucun doute sur ce que c'était : un rhinocéros !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
J'adore cette histoire ! Tu racontes si bien que moi aussi je l'ai vu ce poisson et les reflets dans l'eau.
Pour le rhinocéros j'ai eu un peu plus de mal, mais si tu le dis c'est vrai !
Je consomme les mêmes champignons, ils sont vraiment très puissants ! Blague à part, ce billet et sa part d'ombre me plaît :)
Alors là, ça me fait tout bizarre de lire ça. Curieuse impression pour moi qui fut sans doute une truite dans un lointain passé...
La Plume: petite expérience d'écriture presque automatique.
Nicolas: il faut de l'ombre pour les champignons!
Cornus: maintenant, je ne t'appellerai plus qu'"arc-en-ciel"!
ou "fario"
Cornus: pourquoi pas, si tu préfères...
Enregistrer un commentaire