dimanche 20 mai 2012
Des mots démodés (2)
Il m'a fallu fournir de gros efforts, il y a quelques années, pour que le mot "lampadaire" me vienne naturellement à la bouche lorsque je voulais parler des éclairages publics. Un mot simple pourtant, et banal, mais que je devais chercher avant de le prononcer. Pourquoi cette difficulté? Parce qu'élevé par une grand-mère née en 1885, j'ai toujours entendu dans mon enfance celui qu'elle employait, elle, et qui avait très longtemps correspondu à sa réalité. Un mot que je ne prononce plus, parce que personne ne le comprendrait, mais que je trouve tellement plus beau: "bec de gaz"!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Un lampadaire c'est un dromadaire qui a une bosse lumineuse. Penses-y la prochaine fois que tu dois sortir ce mot. Mais attention, ne vas pas dire en public : "Tiens, les chameaux sont déjà allumés"ça pourrait inquiéter tes amis...
Chez nous on disait plutôt un réverbère mais j'ai entendu bec de gaz aussi.
Ben j'entendais aussi parler de bec de gaz par ma grand-mère paternelle et je me moquais d'elle gamin.
Lampadaire : je pense toujours à Lampedusa (par contre, "bec de gaz", jamais utilisé !
Et voilà, me voilà rajeunie...Quand il pèle et que le chien ne se presse pas je lui dis "tu vas pas nous faire tous les becs de gaz"... Au passage, nous saluons aussi les réverbères, ils pourraient se fâcher.
Lampadaire ? mais je n'ai pas d'autres mots pour parler de la chose. C'est rigolo, l'autre jour j'ai signalé à la mairie qu'un lampadaire de ma rue penchait dangereusement...
La Plume: c'est comme trouver le mot "giroflée" qui m'échappe chaque fois. Je pense au Tour cycliste d'Italie, "il giro". Petits trucs bien pratiques!
Cornus: vilain garnement! On ne doit pas se moquer des vieux!!!
Dominique: le chant du Guépard....
Ipsa: enfin une qui me comprend! La prochaine fois, salue les réverbères aussi pour moi, on ne sait jamais...
P.P: Tu vois, ce devait être un ancien, un bec de gaz ...
ah j'oubliais, il y a lampion, aussi
P.P: et lumignon.
Et les Lampades, de mémoire, les déesses grecques qui portaient les torches. Corrige moi si je fais une erreur. Je suis loin de tout, loin du dictionnaire. bises.
Anna
Anna: compagnes d'Hécate aux Enfers, oui. Merci de me les remettre en mémoire. Bises.... éclairées donc!
Enregistrer un commentaire