Là, il faut que je prenne mon souffle. Comment raconter une semaine à Rome? Comment commencer? Que choisir de dire, de ne pas dire? Quelles images montrer quand on a pris environ cinq cents photos? Quels moments évoqués de notre vie à trois dans ce charmant petit appartement du Trastevere: les apéritifs face au porche de Santa Maria, les repas du soir pris à la maison, les déambulations dans les marchés, les empoignades inévitables à cause de la fatigue accumulée lors des marches du nord au sud et d'est en ouest, les moments de rires et d'enfantillages, l'émerveillement ressenti lors de la visite de certaines églises?
Et surtout comment, ce soir, tenir les yeux ouverts alors que le départ à l'aéroport fut si matinal? Dire simplement que, comme à chaque fois, Rome a comblé mes espoirs, que, malgré quelques petites pluies le soir, la température fut clémente, que la triple occasion du 1er mai, de la béatification de Jean-Paul II et du cent-cinquantième anniversaire de l'unité italienne a rajouté ce plus qu'il me fallait trouver après tant de voyages dans l'Urbs. Me réjouir d'avoir vu passer des groupes d'enfants menés par leurs professeurs dont je ne faisais pas partie. Souhaiter, l'après-midi même de mon retour en France, repartir là-bas, le plus vite possible.
Alors, ce soir, je me contenterai de quelques photos, symboliques, images de la ville que j'aime depuis si longtemps.
Le rituel Campari
La bandiera
La Fiat (ici 600 pistache)
La louve emblématique
La lessive étendue
Le Suisse au garde-à-vous
L'inusable Piaggio
La splendeur des églises
Les couleurs du soir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Ouf ! Je commençais à avoir peur qu'ils ne t'aient béatifié dans la foulée de Jean-Paul.
Repose-toi bien et réatterris doucement !
La Plume: et Dieu sait (c'est le cas de le dire!) que Jean-Paul II avait une foulée sportive!
Mais non, pas pour cette fois! En faisant encore quelques efforts, je devrais pouvoir arriver directement à la canonisation
Correction à faire : c'est la FIAT 600 pistache !!!
FD: correction effectuée, ragazzo!
Aller à Rome le week end de la béatification sans l'avoir prévu, c'est un peu comme nous l'année dernière lorsque nous étions tombés en plein pèlerinage aux Sainte marie.
Merci de partager tes souvenirs de Rome. Une occasion de plus pour moi de rêvasser à toutes ces villes que je n'ai pas encore vues et qui m'attendent... Bonne reprise à toi. G.
Eh bien je sens que le compte rendu va être riche. Nous avons pensé à toi en regardant, amusés, la cérémonie béate à la télévision.
Je suis impatient de voir et de lire photographies et conclusions de ce voyage romain :)
Valérie: ça ne s'invente pas! Je suis un peu dans la lune, parfois. Toi aussi?
Georges: merci de tes encouragements pour demain. Il faut absolument qu'un jour (prochain, je l'espère), tu ailles à Rome. Pour moi, c'est la plus belle ville (que je connaisse) du monde. Je la préfère, et de loin, à Paris. Et puis les Italiens sont plus cools!
Cornus: et tu ne m'as pas vu? Là, juste à gauche...
-Upsilon-: si je veux être exhaustif, il va falloir du temps!
Enregistrer un commentaire