mardi 10 mai 2011

Roma : quattro

Voyage à Rome: le mardi 3 mai

Le matin, repos total: la fatigue a eu raison de nous et entraîne une certaine tension dans les rapports. L'après-midi, nous faisons l'ascension du Janicule, juste derrière chez nous, pour visiter l'église San Pietro in Montorio, édifiée sur l'emplacement de la crucifixion de Saint-Pierre, la tête en bas par humilité vis à vis du Christ. Dans le cloître se trouve le charmand petit Tempietto de Bramante. Nous poussons, par une route à la circulation dense et dépourvue de trottoirs (comme souvent à Rome) jusqu'à San Pancrazio dans l'intention d'y visiter les Catacombes mais nous trouvons porte close. Le quartier regorge des souvenirs des fameuses batailles garibaldiennes de 1849.












Repos à l'ombre des pins parasols des jardins de la Villa Doria Pamphilj avant de redescendre jusqu'au Circo Massimo (en travaux). A San Giorgio in Velabro, près de l'Arc de Janus, nous surprenons l'intimité d'une cérémonie de mariage un peu particulière: les participants n'y sont que trois, les deux futurs époux et le prêtre. Nous poursuivons par la montée sur l'Aventin. Il y a des années que je suis pas allé à Sainte-Sabine. Cette basilique est sobre et reflète assez bien la spiritualité des Dominicains qui l'entretiennent. J'aurais pu, il y a quelques années, y séjourner mais l'ami dominicain qui s'y trouvait n'y fit qu'un trop bref passage pour me permettre d'organiser le voyage. Des jardins, très beau panorama sur la Ville. Nous trouvons, pour regagner le fleuve, un clivio romantique et tranquille qui nous évitera un long détour.















En passant sur le Tibre, je repère une bouche de la fameuse Cloaca Maxima, l'égout de la Rome antique construit par les Étrusques et toujours debout aujourd'hui.
(à suivre)

4 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Tu prenais des notes tous les jours ou bien as-tu une véritable mémoire d'éléphant ? Si tant est que les éléphants...

laplumequivole a dit…

Quand j'irai, je te veux comme guide ! Je veux bien fournir l'huile d'arnica pour les pieds...parce que là, rien qu'à te lire, je sens que ça chauffe sous les talons !

Cornus a dit…

Oui, les deux premiers commentateurs ont raison, tu connais déjà tout par coeur et on a l'impression que vous avez vu des tas de chose que le visiteur lambda n'aurait pu voir en si peu de temps. Néanmoins, avez-vous quand même le temps de vous abandonner à rêvasser ?

Calyste a dit…

Olivier: quelques points de repères notés le soir sur l'itinéraire du jour, et le reste revient en revoyant les photos.

La plume: avec grand plaisir. Pour les pieds, ils ne s'en sont pas encore tout à fait remis!

Cornus: nous avons tout de même vu des lieux que je ne connaissais pas. Ne t'inquiète pas, il y a eu plusieurs moments terrasse de café (bière, vin blanc - Frascati ou Pecorino des Abruzzes - Campari)!