mardi 10 mai 2011

Roma : tre

Voyage à Rome: le lundi 2 mai.

Fatigués de la marche de la veille, nous passons une matinée calme, consacrée au petit marché du Trastevere où nous trouvons la poissonnerie fermée mais où les étals en revanche regorgent de fruits et de légumes que les marchands préparent devant les yeux des chalands: tomates, oranges bien sûr mais aussi courgettes avec leurs fleurs qui nous tenteraient bien pour des beignets si nous avions de la farine, petits pois frais écossés et une sorte de céleri branche qu'aucun des trois ne connaît et qu'un homme est en train de laver et de couper en fines lamelles destinées, d'après ce qu'il me dit, à être mangées en salade. J'en ai oublié le nom italien.

L'après-midi nous voit repartir jusqu'au Panthéon (Santa Maria ad Martyres) dont la coupole à caissons est impressionnante si l'on considère l'époque où elle a été édifiée. Tout près, je fais découvrir à Frédéric et Jean-Claude la petite église de Santa Maria Madalena et sa sacristie dans le plus pur style rococo. Petit détour par le Palazzo Montecitorio où siège la chambre des députés et la Piazza Colonna, lieu de résidence du premier ministre italien, au centre de laquelle s'élève la colonne de l'empereur Marc-Aurèle, digne pendant de celle de Trajan près du Forum. La galerie Alberto Sordi rappelle la célèbre galerie Vittorio Emanuele II de Milan, en plus modeste cependant.

A la fontaine de Trévi, le souvenir de Marcello et d'Anita est toujours aussi vivace et nous nous conformons à la tradition de jeter une piécette de monnaie par dessus notre épaule en faisant le vœu de revenir un jour à Rome. La grimpette jusqu'au Quirinal est rude mais courte. Nous avons manqué la relève générale de la garde d'une heure, nous nous contenterons de celle des deux plantons devant l'entrée du palais.















Ensuite, je retrouve un quartier que je connais bien: celui du centre antique avec le Capitole sur la place duquel se prépare un concert dans le cadre des festivités liées à la béatification, le Forum républicain et le Forum Boarium, en bordure du Tibre. Nous finissons notre course en traversant l'île Tibérine dont la légende dit qu'elle a été formée par les réserves de blé du roi Tarquin le Superbe que les républicains, ayant chassé le tyran étrusque, jetèrent dans le fleuve pour n'avoir rien à lui devoir.














Le soir, Frédéric, fourbu, nous abandonne et c'est avec Jean-Claude seul que nous parcourons la Via Giulia, une rue d'antiquaires, surplombée par une arche en plein cintre près de la loggia du Palais Farnese. De la place, on peut apercevoir les plafonds magnifiques de ce haut lieu de la culture française, puisqu'il abrite l'Ambassade de France en Italie et l'École française de Rome. Puis nos pas nous ramènent invariablement vers le Campo dei Fiori et la Piazza Navona sous un crachin renaissant.
(à suivre)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Le jour de la béatification, j'ai vu un reportagesur la fontaine de Trévi et des pièces qui y sont jetées. Elles sont ramassées tous les matins par aspiration. La somme qui y est récoltée annuellement est importante. Si mes souvenirs sont bons, cela sert à faire fonctionner des bonnes oeuvres hospitalières.

Calyste a dit…

Cornus: c'est exactement ça, et des carabinieri veillent à ce que personne ne se serve!