dimanche 21 avril 2024

Semi déception (1)

Hier après-midi, c'était ENSATT (ancienne Rue Blanche). Et deux pièces de théâtre pour le prix d'une (c'est-à-dire gratuites). 

La première : Sanctuaire, d'après William Faulkner. Chouette, me disais-je : j'aime cet univers.  

Voici un résumé du roman : Temple Drake, jeune fille de bonne famille, s'évade un soir de son collège avec un jeune homme ivre, lequel est supposé être son compagnon. Leur voiture s'échoue à proximité d'une vieille maison délabrée qui sert de refuge à des bootleggers. Plusieurs personnages au bord de l'ivresse entrent alors en scène. Temple, abandonnée par Gowan, le jeune homme ivre avec lequel elle a fait escale dans cette maison, sera violée par l'énigmatique Popeye et un meurtre sera commis, celui de Tommy, homme de main simplet de Goodwin. Emmenée de force par Popeye, la jeune Temple échoue dans un bordel de Memphis tenu par Miss Reba, une riche veuve. La jeune fille connaît alors une déchéance rapide, s'accrochant à l'alcool et à la cigarette pour supporter sa vie d'esclave sexuelle. Horace Benbow, avocat épris de justice, tente tant bien que mal de mener une enquête.

Las : je n'ai jamais lu ce roman et l'adaptation théâtrale m'a semblé confuse voir hermétique. De plus, longs silences, répétitions des cris, musique assourdissante. je me suis même endormi à un moment où il n'y en avait pas. Seul point positif : le décor qui m'a, un instant, transporté dans l'architecture du Musée Archéologique, mais de nuit. 

2 commentaires:

Cornus a dit…

Mince, dommage.

Calyste a dit…

Cornus : et ça durait 1h30 !