jeudi 18 avril 2024

Deux jours de vacances (5)

Pour rentrer à Lyon, nous passons par les Monts du Lyonnais, en particulier par Fontanès (42), où mon père faisait ses tournées de fruits et légumes. En fait, je découvre, car, à l'époque où je l'accompagnais, je ne connaissais que la place du marché. 

A 900 mètres d'altitude, le château, dans sa forme actuelle, date du XVIIIème siècle. Il s'agit d'une résidence seigneuriale de grande importance : 2 200 m² de surface bâtie ; le parc  s'étend sur 5, 5 hectares.

On pénètre dans le parc par un beau portail datant du XVIème siècle. Il s'ouvre sur une allée de tilleuls, larges et élancés, de plus de 150 ans qui conduit à l'église (XIII°). 

L'étymologie du nom de ce village (dont on ne prononce pas le "s" final était en latin  fontanesium, du bas latin fontana = source, féminin substantivé de l'adjectif classique fontanus = de source, formé sur le latin classique fons, fontis = source, fontaine. Ici encore, on retrouve les sources (comme à St-Jean-Bonnefonds). 

Le château est attestée depuis 1090 par la présence des chevaliers du château. Le suzerain en était l'archevêque de Lyon, possesseur de tout le Jarez. En 1173, Louis VII mit Fontanès sous la suzeraineté du comte du Forez, avec Saint-Héand, La Fouillouse et La Tour-en-Jarez. Les Saint-Priest conservèrent le titre de seigneurs de Fontanès sous les Bourbons.






3 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais que de nom... à l'ouest de Saint-Christo-en-Jarez où je passais plus volontiers. Et je connaissais une personne qui se nommait Fontanes, un ancien collègue de mon père, une personne très gentille d'ailleurs.

CHROUM-BADABAN a dit…

Il est mignon le Petit Crucifié !

Calyste a dit…

Cornus : mon père faisait aussi une tournée à St-Christo.

Chroum : dommage qu'il soit un peu usé !