vendredi 19 avril 2024

Deux jours de vacances (7)

Partant pour le second jour ? Il fait toujours aussi chaud, une température d'été (enfin, les étés d'antan...). Cette-fois-ci, nous prenons la direction du Beaujolais, pour monter au point culminant du département du Rhône : le Mont Saint-Rigaud (plus de 1000 mètres d'altitude), non loin du Col des Echarmeaux, sur la commune de Monsols.  

La première chose que l'on voit en grimpant au site depuis le parking, c'est la source "sacrée" à qui l'on prête des vertus thérapeutiques ::elle traiterait les maux de gorge, les douleurs rhumatismales et plus encore la stérilité des femmes. À l'origine, une légende raconte que l'un des derniers moines présents possédait des dons de guérison et que sa sépulture fut placée à l'emplacement actuel de la fontaine, donnant à l'eau qui en coulait des vertus médicinales. La source a été abandonnée jusqu'en 1988 aux plantes aquatiques avant d'être débroussaillée et remise en valeur.. Les croix de bois à côté de la source ont été plantées par des pèlerins pour marquer leur passage.


Après la grimpette, on arrive sur une sorte de plateau où se trouvait autrefois une chapelle. Edifiée vers 
 l'an 600, elle  remplaça un ancien autel romain dédié au dieu Jupiter. Cette chapelle obtint le titre de prieuré en 929 avec le moine de Ligny. Placée dès lors sous l'obédience du monastère de Cluny et suivant les règles bénédictines, elle fut appelée prieuré de Saint-Victor d'Ajoux, alors consacré à Saint-Loup. Gérard le Verd, moine de Cluny décida en 1125 de finir sa vie sur cette montagne, faisant de ce prieuré une résidence permanente alors que des religieux n’étaient envoyés qu’occasionnellement avant. Les derniers moines recensés sur cette montagne restèrent jusqu'en 1420 et décédèrent, selon une légende, à la suite d'un hiver très rigoureux. La chapelle à l'abandon s'est effondrée en 1812. Il n'en reste rien aujourd'hui, hélas.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Dommage que les plantes aquatiques aient été éradiquées, ce serait mieux que cette bouillasse noire. Et les croix en bois, c'est moche et idiot.

Calyste a dit…

Cornus : je ne suis pas loin de penser la même chose.