samedi 20 avril 2024

Deux jours de vacances (9)

Après un passage à N-D. de La Rochette (Ranchal, Rhône, 69) où la Vierge est l'œuvre de Fabisch, qui sculpta  la vierge de la basilique Fourvière, nous terminerons notre périple à Ternand (69), au sud du Beaujolais.


C'est loin d'être mon premier passage dans ce village médiéval et j'en ai déjà posté des photos. Le promontoire rocheux barrant la vallée de l'Azergues a été occupé très tôt, probablement dès l'époque romaine. Au XIIe siècle, Ternand devient propriété des archevêques de Lyon qui en font une place forte. En 1562, pendant les guerres de religion, les troupes huguenotes du baron des Adrets prennent le village et détruisent le château. Les archevêques s'installent alors de l'autre côté de l'Azergues, au château de Ronzière.

Le village historique (et très fleuri) comprend les ruines du château et une église qui abrite des fresques de l'époque carolingienne. Elle est fermée pour l'instant, pour travaux. Le tracé du chemin de ronde permet de faire le tour du village et, du fait de sa position dominante, offre une jolie vue sur la vallée de l'Azergues et les pentes de part et d'autre. Il ne m'a pas pourtant laissé un souvenir impérissable (c'était la première fois que je l'empruntais)








4 commentaires:

Cornus a dit…

Très bien, mais à quand une dégustation des meilleurs crus du Beaujolais ? Parce qu'il fait soif quand même ! 😁😁😁

Calyste a dit…

Cornus : eh ! c'est moi qui conduis !

Cornus a dit…

Calyste> A part à une adresse de vignerons connus de longue date qui nous sert généreusement et chez qui nous allons visiter en soirée en prenant des précautions (Fromfrom boit moins), les doses servies ailleurs sont si faibles que l'on peine à boire la quantité d'un verre, même en dégustant plein de vins différents. En plus, il y a des crachoirs ! Alors tu vois, tu n'as plus d'excuse ! 🤩🤩🤩

Calyste a dit…

Cornus : cracher du bon vin ! T'es fou toi ! Jamais !