samedi 27 avril 2024

Un vendredi dans l'Ain (1)

Revoir le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse ? Pourquoi pas ? Surtout avec quelqu'un qui ne connait pas les lieux. Pour moi, il doit s'agir de la troisième ou quatrième visite en quelques années. Et, encore une fois, je n'ai pas été déçu par ces trois heures de visite (musée municipal compris).

Il s'agit d'un chef-d'œuvre de style gothique brabançon du début du XVIe siècle qui se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de l'église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 sur les plans de Louis van Bodeghem dont c'est la seule réalisation connue en dehors des anciens Pays-Bas. Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint. Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philibert le Beau et pour respecter le vœu fait par sa belle-mère Marguerite de Bourbon, pour y abriter son tombeau, celui de sa mère et le sien propre.

Thomas Riboud (1755-1835), avocat lyonnais, député de l'Ain et membre du conseil des Cinq-Cents sauve l'ensemble de Brou de la destruction en le faisant déclarer « Monument national » par la Convention

L'église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou (1) :

La construction de l'église elle-même n'a débuté qu'en 1513, à côté du monastère au style dépouillé. Elle est d’inspiration flamande. En effet, Marguerite d'Autriche qui fut, par ses mariages successifs, dauphine de France, infante d’Espagne, duchesse de Savoie, puis de 1507 à 1530 régente des anciens Pays-Bas, pour le compte de son neveu, Charles Quint, suivit la construction de Brou depuis Malines, où elle résidait, et c'est de Flandre qu’elle envoya, pour l’église, les meilleurs artistes et maîtres d’œuvre dont l'architecte Louis van Bodeghem (ou Van Beughem). 

L'église de Brou est régie par l'idée du passage. Ce sentiment est particulièrement évident lorsqu'on passe sous l'arc triomphale du jubé, nous conduisant de la nef, blanche et épurée, au chœur, richement doté et éclatant de couleur, avec ses vitraux, ses stalles, ses tombeaux en noir et blanc. Il faut imaginer, en plus, au XVIe siècle, un pavement émaillé multicolore.

Extérieurement, l'église de Brou présente un aspect trapu et une architecture flamboyante, dans un style de synthèse entre le gothique brabançon et le gothique flamboyant français, comprenant l'église-tombeau bâtie sur un plan traditionnel en croix latine. Dédiée à saint Nicolas de Tolentino, illustre moine augustin dont la fête se célébrait le jour anniversaire de la mort de Philibert, l'église de Brou, longue de 72 m, large de 30 m et haute de 21 m, présente de nos jours encore un exceptionnel ensemble d'œuvres d'art du début du XVIe siècle dû aux plus grands artistes de l'époque. La façade, est richement ornementée, dans un style gothique flamboyant. Les travaux de restauration lui ont rendu sa toiture de tuiles vernissées polychromes, qui avait disparu au XVIIIe siècle,










2 commentaires:

Cornus a dit…

Extra... excellent souvenir pour moi... d'un édifice que je connaissais déjà très longtemps avant d'aller de voir.

Calyste a dit…

Cornus : c'est un de mes sites de visite préférés. J'y découvre chaque fois quelque chose de nouveau. En plus, maintenant, les restaurations extérieures sont terminées.