vendredi 19 avril 2024

Deux jours de vacances (8)

Des gens pique-niquent sur le plateau. Pendant que je fume une cigarette (bien méritée après la grimpette), une femme nous offre des gâteaux : des sortes de cannelés très fournis en miel . Un délice !On voit aussi passer deux pèlerins de Compostelle, pas tout jeunes.  Ce mont est en effet sur le chemin de pèlerinage reliant Cluny à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par Le Puy-en-Velay, matérialisé aujourd'hui par le GR 7.

Maintenant, il nous faut encore monter sur la tour de bois (douglas)au sommet de laquelle on a un panorama à 360° : Monts du Beaujolais, du Lyonnais, Vallée d'Azergues, Clunisois, Charolais, Mâconnais, chaîne des Alpes et Puy de Dôme (par temps clair). 






Le massif du St Rigaud possède une nature riche : Pic noir (le plus grand pic d'Europe), Pouillot véloce (ou Compteur d'écus), Mésange noire, Geai des chênes, Tourterelle des bois,  Digitale pourpre, Epilobe en épi, Genet à balais, Ancolie, Aconit tue loup ...

2 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai déjà vu à la télé une tour un peu similaire dans les Vosges.
Pour les plantes, elles sont toutes très communes à part l'Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum), même s'il aurait été intéressant d'avoir le nom de sa sous-espèce. Et selon mes informations (qui datent de plusieurs années), l'espèce n'a pas été revue sur la commune depuis les années 1950.

Calyste a dit…

Cornus : tu en sais plus que moi.