lundi 11 mars 2024

Un vendredi dans les monts (6)

Dernière étape : Messimy (et il n'a toujours pas plu !).

On ne savait rien des origines gauloises et gallo-romaines de Messimy jusqu’à ces dernières années. Seule l’étymologie nous était de quelque secours en faisant référence au domaine d’un certain Maximilien. Le tracé des aqueducs de l’Yzeron et du Gier qui alimentaient Lugdunum se situent de part et d’autre de la commune mais hors de ses limites. Les fouilles entreprises en 2015 dans le secteur du Chazeau au nord-est ont permis de conclure à une occupation humaine ininterrompue pendant environ six siècles. Avant  l’arrivée des Romains, une résidence aristocratique aurait été un des éléments clé du maillage territorial de l’Ouest lyonnais. Le relais aurait été pris sur le même site sans discontinuité dès les débuts de la conquête de la Gaule par Jules César par des colons nouvellement installés. L’apogée de cette villa à vocation agricole et résidentielle se situerait précocement dès l’époque augustéenne. L’hypothèse d’un rôle ultérieur de relais routier n’est pas exclue. En revanche le déclin aurait été assez précoce dès le milieu du IIIe siècle17.

La première mention du nom de Messimy provient d’une charte de l’abbaye d’Ainay vers l’an 1000. Une petite église de style roman dédiée à saint Jean l’Evangéliste aurait été construite en 1043 et agrandie au XIIe siècle. Elle doit à sa solidité d’avoir été conservée malgré de nombreuses restructurations au cours des siècles. C’est en effet par elle que l’on accède à la nef de l’édifice actuel car elle joue le rôle d'un narthex. Son abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. 


Narthex

Porte du vingtain (vue de l'intérieur)

Atelier pour le ferrage des bœufs 


 Vingtain : Terme de féodalité. Droit en vertu duquel le seigneur, fondé en titre, prenait la vingtième partie du fruit de la terre.

3 commentaires:

Cornus a dit…

De la famille de mon oncle (le mari de la sœur de ma mère) réside (résidait ?) à Messimy.
L'atelier de contention de bœufs : il y a en avait un chez mes grands-parents que j'ai d'ailleurs vu fonctionner une fois vers la fin des années 1980 (quelqu'un était venu de loin pour cela car mon grand-père avait cessé son activité avant ma naissance).

cão a dit…

Merci.

Calyste a dit…

Cornus : j'en avais vu aussi et ai tout de suite reconnu à quoi ça servait.

Câo : avec plaisir.