samedi 9 mars 2024

Les Tard-Venus

Lorsque le traité de Brétigny fut signé le 8 mai 1360, la paix qui s'installa ne fit pas les affaires des gens qui vivaient grâce à la guerre. Le roi d'Angleterre fait évacuer les forteresses occupées en France par des hommes d'armes à sa solde. Parmi les capitaines de garnisons, quelques chevaliers et écuyers anglais, obéissent aux ordres du roi, mais d'autres résistent prétextant guerroyer pour le roi de Navarre. Toutefois les mercenaires allemands, brabançons, gascons, flamands, hainuyers, bretons... et des français aventuriers ou ruinés par les guerres ne se dispersent pas et continuent leur vie de pillage. Congédiés, ils se forment en nouvelles bandes prenant comme capitaine les pires d'entre eux. Ils prennent le nom de Tard-Venus car, pense-t-on, ils sont venus après les autres à la curée de France

Le 6 avril 1362 à Brignais, lors de la bataille de Brignais, les compagnies battent l'armée du roi Jean II, commandée par le comte de La Marche, Jacques de Bourbon, envoyée contre eux. Après leur victoire, les compagnies mettent au pillage le comté de Forez. Seguin de Badefol, avec 3 000 combattants, s'empare d'Anse d'où il rançonne le comté de Mâcon, l'archevêché de Lyon, la terre du seigneur de Beaujeu et tout le pays environnant jusque Marcigny-les-Nonnains.À la tête de 1 200 hommes, le bour de Breteuil va quant à lui ravager l'Auvergne. Le 3 juin 1362, il est taillé en pièces par 400 Espagnols et Castillans sous les ordres d'Henri de Trastamare, à Montpensier.

Seguin de Badefol qui tient Anse s'empare de Brioude le 13 septembre 1363. Ses troupes font des razzias au Puy, à la Chaise-Dieu, à Clermont, Montferrand, Chilhac, Riom, Nonnette, Issoire, Vodables, Saint-Bonnet l'Arsis et ravagent l'Auvergne. Après avoir occupé Brioude pendant plus d'un an, Seguin de Badefol l'évacue moyennant finance et se retire avec ses trésors en Gascogne, son pays natal avant de prendre la direction de la Navarre où, sur ordre de Charles II de Navarre, il meurt empoisonné avec des figues.

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Par des figues !

Calyste a dit…

Chroum : le résultat est le même ! 😊

Cornus a dit…

J'ignorais tout cela.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi, et je trouve ça passionnant.