samedi 9 mars 2024

Un vendredi dans les monts (1)

Du Lyonnais, bien sûr. Balade programmée pour annonce de beau temps, puis menacée d'être déprogrammée pour annonce de mauvais temps l'après-midi. Finalement départ de bon matin pour passer avant la saucée.

Première étape : Saint-Laurent d'Agny (69) pour voir la chapelle Saint-Vincent, chapelle romane la plus vieille du Rhône puisque datant du XI° siècle. Consacrée au saint patron des vignerons, elle occupe l'emplacement d'un lieu de culte primitif du néolithique attesté par la présence de mégalithes à l'Est et à l'Ouest. Certains comportent des cupules et des bassins, d'autres sont parfaitement orientés vers l'Est. Le site fut aussi également occupé par une chapelle carolingienne (quelques traces architecturales mais pas d'écrits l'attestant). 

Pendant la guerre de Cent Ans, la région était sous la coupe des grandes compagnies. On les surnommait localement les "Tard-Venus". Après le traité de Brétigny, ces mercenaires s'organisèrent pour massacrer et piller les populations des villages environnants sous la direction du sinistre Seguin de Badefol. Ils attaquèrent Saint-Vincent en 1364. La population se réfugia dans la chapelle, ce qui n'arrêta pas leurs agresseurs qui parvinrent presque à les anéantir. Après un pareil acte, on ne pouvait plus pratiquer le culte dans l'église, qui avait été profanée. Elle fut "réconciliée" en 1365 par le curé de Saint-Genis-Laval, l'évêque de Lyon n'ayant pu se déplacer.

Bien sûr, pas de visite intérieure puisque portes closes. 







A l'Ouest, un tilleul centenaire classé par la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature complète le site.

4 commentaires:

cão a dit…

Plus près de toi, seigneur

Calyste a dit…

Câo : comme souvent par ici !

Cornus a dit…

Je ne connais pas du tout, alors que je pourrais. Je l'aime bien cette chapelle.

Calyste a dit…

Cornus : le site est magnifique, et la vue s'étend à 360 degrés, côté Rhône et côté Loire.