mercredi 13 mars 2024

Je te tue, toi ....

Autrefois (il n'y a pas des siècles), les publicités françaises ne tutoyaient pas l'éventuel client. Le "vous" était de rigueur, alors qu'en Italie, le "tu" était employé depuis longtemps. Aujourd'hui, le "tu" publicitaire s'emploie fréquemment. 

J'ai toujours eu un rapport très codifié avec le "tu". J'ai dès le début de ma carrière tutoyé mes élèves (ce qui n'était pas le cas de tous mes collègues). Je ne les vouvoyais que pour leur passer un savon (et je leur donnais du "Monsieur"). Entre profs, le tutoiement était généralisé. Une seule, au lycée professionnel, avait réagit contre en me répondant avec un VOUS tonitruant dans sa phrase.

En revanche, j'ai toujours refusé de tutoyer mes directeurs et directrices, même s'ils le demandaient parfois. C'était "vous" et toujours Monsieur ou Madame. Beaucoup plus pratique à mon avis, cette distance, au cas où j'aie des remarques un peu "anarchistes" à leur envoyer. Pour un seul d'entre eux, j'employais le "tu" pour des discussions privées mais publiquement, c'était "vous". 

Mes amis, je les tutoies, bien sûr, sauf une, que j'ai toujours vouvoyée, je n'ai jamais su pourquoi. Elle était un peu plus âgée que moi, mais ce n'est pas une raison. Elle aussi, de son côté me donnait du "vous". Pourtant, nous nous aimions tendrement.

7 commentaires:

plume a dit…

Moi j'ai parfois un peu de mal avec tu/vous mais c'est lié au bilinguisme car en breton les usages sont différents, parfois liés au terroir, ou au genre, et parfois très complexes. Et du coup mon breton déteint sur mon français quand je ne fais pas attention.

Cornus a dit…

Et les filles, pour les sermonner, tu leur disais Monsieur ? Ou cela veut dire qu'elles étaient toutes sages ? 😁😁😁
Cela n'est pas évident. Entre collègues ou personnes que je connais bien, en général c'est TU, sauf avec ma présidente à qui je dis VOUS, mais la précédente, c'était TU et celle avant encore VOUS et cela n'a rien à voir avec la proximité mais plutôt une question d'habitude qui s'ancre et qui aurait pu être différente. Mais je les appelles toutes par leur prénom.
Presque tout le monde me dis TU au travail, mais il y a quelques exceptions chez les femmes de ménage ou les personnes qui restent peu (stagiaires) même si je leur demande de me dire TU. Personnellement, je ne tolérerais pas qu'on me dise VOUS et TU un moment après.
La distance instaurée par le VOUS est à mon sens un faux-semblant, sauf dans certains cas. Par exemple, je préfère la distance apportée par le VOUS et le "Monsieur le directeur" ou le "Monsieur Cornus" des gens que je n'aime pas ou avec lesquels je désire garder de longues distances mais avec lesquelles je ne travaille pas.

CHROUM-BADABAN a dit…

"Mais je te permets pas de me vouvoyer. Enfin je ne me permets pas de me tutoyer !"
Louis de Funès

P. P. Lemoqeur a dit…

AH INOUBLIABLE fANTOMAS !

Calyste a dit…

Plume : le breton déteint ? Je vais me méfier la prochaine que j'irai dans l'ouest ... 😊

Cornus : on pouvait encore dire Mademoiselle à l'époque !!! A te lire, je vois qu'on fonctionne globalement de la même façon.

Chroum : hola ! Va falloir que je réfléchisse ....

PP : quel plaisir de te voir réapparaître, même si tu restes inatteignable !

[Nicolas] a dit…

le "tu" qui tue, le "vous" qui désavoue (?)

Calyste a dit…

Nicolas : il y a aussi le "nous" qui noue"