mercredi 27 mars 2024

Et pourquoi pas la peinture ? (274)

Un petit tour en Belgique, au musée Groeninge de Bruges.

Triptyque du Jugement dernier (entre 1500 et 1505), Jérôme Bosch

Portrait de Margareta Van Eyck (1439), Jan van Eyck
La mort de la Vierge (vers 1480), Hugo van der Goes  

Le jugement de Cambyse (1498), Gérard David

Vierge à l'Enfant avec l'enfant Saint Jean (1508), Raphaël

Portrait d'une famille de Bruges (1645), Jacob van Oost

Don Lorenzo Bellavita, dentiste de renom (1789), Jan Anton Garemijn 

La mort de l'épouse de Bélisaire (vers 1817), François Joseph Kinson

L'attentat (1932), René agritte

Sérénité (1970), Paul Delvaux

2 commentaires:

Cornus a dit…

Superbe musée. Un souvenir extra dont j'avais publié des photos... moins bonnes que celles que je pourrais faire de nos jours. Pour moi, plein de choses excellentes que j'avais beaucoup aimées, mais mon tableau préféré reste la Madone au chanoine Joris van der Paele de Jan Van Eyck.

Calyste a dit…

Cornus : oui, je connais ce tableau, même si je n'ai jamais mis les pieds dans ce musée.