Avant le 19ème siècle, les fortifications et places fortes lyonnaises étaient peu nombreuses et mal entretenues, ce qui avait conduit à l’occupation de la ville par les troupes autrichiennes en 1814 et 1815. En cette période d’instabilité, il était urgent de faire de Lyon une place forte de l’Empire, afin d’assurer la défense du quart Sud-Est du pays.
Il faudra attendre entre 1831 et 1854 pour que soient construits 19 forts dans Lyon et sa proche périphérie : Montessuy, Caluire, Brotteaux, Montluc, La Motte, La Part-Dieu, la Vitriolerie, Ste-Foy, La Duchère, St Irénée, Loyasse et Vaise.
Suite à la guerre de 1870, le général Séré de Rivières propose de revoir les systèmes de défense français et souhaite mettre en place une seconde ceinture de défense plus éloignée de Lyon pour compenser l’augmentation de la portée de l’artillerie et l’extension de la ville. Entre 1874 et 1896, 14 forts sont construits : Mont Verdun, LePaillet, Chapoly, Bruissin, Côte Lorette, Montcorin, Champvillard, Feyzin, Corbas, St Priest, Bron, Genas, Meyzieu et Vancia.
Mais les évolutions des techniques militaires au 20ème siècle et l’arrivée de l’aviation les rendent rapidement inutiles. Certains forts lyonnais sont alors détruits (celui des Brotteaux pour la construction de l’ancienne gare, celui de Part-Dieu pour la construction du centre commercial…) et d’autres réaffectés.
Voici quelques-uns de ces forts :
Fort de Vaise (Lyon 9°) :
Lieu d'expositions |
Fort de Saint-Irénée (Lyon 5°) :
Résidence universitaire et Institut Franco-Chinois |
Fort de Bron :
Biennale (théâtre) |
Fort de Feyzin :
Centre équestre |
Fort du Bruissin (Francheville) :
Spectacle et création artistique |
Fort du Paillet (Dardilly) :
Associations |
Fort de Vancia :
Escape game |
Fort de Saint-Priest :
Autour : parc et circuit pédestre |
3 commentaires:
Des forts qui ressemblent fort à celui que je connais du côté de Dunkerque (Fort des dunes) de la même période...
et tout ça pour pas grand chose.
Merci
Cornus : c'est vrai, tous les forts se ressemblent.
Câo : ben oui, mais si ça n'avait pas été fait, tu imagines les reproches !
Enregistrer un commentaire