jeudi 28 mars 2024

J'y prends goût (10)

Les deux dernières étapes de ce périple de deux jours furent pour moi et resucées (voire des rereresucées pour l'aqueduc). D'abord donc, le Plat de l'Air, à Chaponost (69) et son aqueduc du Gier. C'est un des morceaux de cet aqueduc le mieux conservé. Comme pour celui de Beaunant (juste en dessous), il est en ce moment en travaux de consolidation.



Ensuite, pas très loin, le fort de Côte Lorette, à Saint-Genis-Laval (69), ancien ouvrage militaire construit de 1874 à 1894. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon. Culminant à 290 mètres d'altitude, il couvrait les communes de Chaponost et Brignais et servait aussi à contrôler les routes vers Saint-Étienne et Givors, ainsi que d'appui pour le fort du Bruissin et le fort de Feyzin. La quasi-totalité des fossés ont été comblés, le glacis a été transformé en jardin public et un parcours de santé a vu le jour autour du fort. L'ouvrage en lui-même sert d'atelier communal à la commune. 

Un mémorial dédié au massacre des prisonniers de Montluc est érigé sur ce qui était le logement du gardien du fort. En effet, 120 détenus de cette prison  y furent massacrés le 20 août 1944. Ce matin-là,  la Sicherheitspolizei de Lyon, dirigée par Werner Knab et Klaus Barbie, extrait environ 120 détenus de la prison Montluc. Les otages sont emmenés dans deux cars, accompagnés de six voitures dans lesquelles se trouvent des Allemands et des miliciens français, au fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval, où ils arrivent vers 8h30. Les otages sont fusillés par petits groupes dans la maison du garde attenante au fort. Un seul, un « malgré-nous » du nom de René Wehrlen, peut s'échapper sans être repris. Après la fusillade, les bourreaux incendient la maison avec de l'essence et du phosphore, puis la font exploser. Parmi les victimes, on compte plusieurs figures de la résistance locale, comme Daisy Georges-Martin, François Boursier et Roger Radisson. Mais on ignore encore l'identité de bon nombre de victimes.















2 commentaires:

Cornus a dit…

Bon, l'aqueduc, même pour la x-ième fois, cela n'a aucune importance.

Calyste a dit…

Cornus : j'aime ce site même en travaux ....