Souvent victorieux, il est parfois considéré comme le dernier grand général romain. Par ses succès, il contribue grandement aux reconquêtes de l'empire romain d'Orient voulues par l'empereur Justinien, sous le règne duquel il exerce la plus grande partie de sa carrière.
Au cours de sa vie, Bélisaire a été le plus grand général de Justinien mais il est ensuite tombé en disgrâce auprès de celui-ci, parfois pour des rumeurs de participation à des conspirations contre l'empereur. Si sa responsabilité personnelle ne semble jamais avoir été engagée, ces mises à l'écart, notamment celle en 562 peu avant sa mort, ont contribué au développement, dans l'art européen, du mythe d'un général mort dans la misère, mendiant, rejeté par un empereur ingrat. Toutefois, il est nécessaire de relativiser cette image, car Bélisaire n'a jamais été congédié de manière définitive par Justinien et aucun document n'atteste qu'il ait été privé de sa solde et de ses privilèges.
Bélisaire (1810) , Gravure d’Auguste Desnoyers d’après le tableau de François Gérard |
2 commentaires:
En ce qui me concerne, ça reste le nom d'une jetée au Cap Ferret, est-ce que le plus grand général de Justinien s'en servait comme point de départ pour pratiquer le ski nautique, rien de moins sûr.
Bleck
Bleck : va savoir ! 😊😊
Enregistrer un commentaire