En allant consulter le site qui nous révèle ce qui s'est passé chacun des jours de l'année, je vois que le 28 décembre, un des jours coincés entre Noël et Jour de l'An, un de ces jours de ce que l'on appelle la Trêve des Confiseurs, donc peu propice à de grands événements, le 28 décembre, donc, est un jour très chargé, au moins en références avec la région Rhône-Alpes.
- le 28 décembre 1043, Robert de Turlande fonde l'abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) dont subsiste principalement aujourd'hui l'église abbatiale. Une merveille qui contient la fameuse fresque de la Danse macabre et que j'ai visitée plusieurs fois avec le même plaisir.
- Le 28 décembre 1895 a lieu au Grand Café (Bd. des Capucines, Paris) la première séance de cinéma publique. Les frères Lumière, de Lyon, après avoir déjà présenté leur invention à des scientifiques, la livrent au public. Dans ce public, il y a Georges Méliès.
- Le 28 décembre 1967, la loi Neuwirth, né à Saint-Étienne et député de la Loire, légalise la pilule anticonceptionnelle, avec, semble-t-il, l'accord du Général de Gaulle.
Côté naissances et décès :
- Naissance de Fabre d’Églantine (1755), créateur du calendrier révolutionnaire et de l'inusable "Il pleut, il pleut bergère". Lui est né à Limoux, donc rien à voir avec Rhône-Alpes, mais personne n'est parfait.
- Mort de François de Sales (1622), à Lyon. Il était né en 1567 en Savoie, au château de Sales et devint un des plus grands mystiques du XVII° siècle.
( Et voilà que je découvre maintenant que nous sommes le 29 ! Pas grave : on dira que je parlais d'hier !)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
- Nous sommes d'accord pour l'intérêt de La Chaise-Dieu. Il y a aussi les tapisseries qui ont conservé de très belles couleurs, ce qui est rarissime et la salle des échos qui me sidère un peu quand même.
- Je suis d'accord que Lucien Neuwirth, ce n'était pas tout à fait n'importe qui, contrairement à celui qui lui a immédiatement succédé au poste de président du Département de la Loire.
- Limoux c'est bien aussi, gustativement parlant !
Cornus : oui, les tapisseries aussi, essentielles. Quant à Limoux, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ! :-)
Cornus (bis) : je ne me souviens absolument pas du successeur de Neuwirth.
Calyste : un certain Passe-cale Clef-ment
Cornus : effectivement, mais il n'a pas laissé beaucoup de traces....
Enregistrer un commentaire