- Quelque part en France, au pays d'Auge, la cabine téléphonique d'un village, qui ne servait plus guère, a été transformée en bibliothèque. Voilà une nouvelle qui m'a réjoui pour la journée entière.
- A Antananarivo, capitale de Madagascar, un cinéma vient de s'ouvrir, avec des prix d'entrée accessibles au plus grand nombre. Auparavant, il n'y en avait aucun sur l'île. Autre nouvelle réjouissante.
- Un ex-footballeur du club de Paris arrosé par le Qatar vient d'être élu président de la république de son pays d'origine : le Libéria. De quoi rester perplexe, même si les États-Unis d'Amérique ont déjà choisi à leur tête un cow-boy et un fou dangereux. Notre "Maître des horloges" l'a déjà invité à Paris.
- Notre télévision célèbre les fêtes pour tous ! On nous montre des vacanciers qui partent pour les sports d'hiver et qui râlent parce qu'ils sont trop nombreux dans les gares, trop nombreux sur les routes et qu'en plus, il y a de la neige sur ces mêmes routes. Comme si elle ne pouvait pas tomber que sur les pistes. On nous montre aussi ceux qui vont passer leurs vacances d'hiver à Saint-Martin, par solidarité après la catastrophe climatique: quelle grandeur d'âme ! On nous montre des étals chargés de fruits de mer, de crustacés, de fruits exotiques, de foie gras, on nous enseigne des recettes faciles à réaliser (si l'on a de quoi payer les ingrédients). Ceux que moi je vois dans les rues n'ont pas ces moyens-là. Mais pas grave : ils n'ont pas non plus la télé !
samedi 30 décembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Nous aussi avons notre cabine téléphonique (cadeau de jumelage de Falmouth et donc rouge) transformée en bibliothèque où chacun peut emprunter et déposer. Çà marche !
Je pense que Georges Weah a mérité qu'on ne l'appelle plus ex-footballeur, ça fait quand même plus de 20 ans qu'il ne l'est plus, et qu'il a assumé avec force et intelligence (et honnêteté apparemment) plusieurs mandats électifs.Et sans parler du fou furieux, hors catégorie tellement il est catastrophique, personnellement j'ai plus de respect et de confiance pour un type issu des bidonvilles et qui connaît la vie (ou pour un José Mujica jusqu'en 2015 en Uruguay) que pour le grand bourgeois dédaigneux que les Français ont élu.
Je ne connais pas la vie de Weah et ne réagis qu'à ce que j'ai entendu à la radio. Quant à la fin de ton commentaire, tu penses bien que je partage totalement !
- L'autre jour, la veille de Noël, on voit au matin dans l'hôtel sur la télévision de la salle de petit-déjeuner, la préparation comme si de rien n'était d'une poularde de Bresse demi-deuil, donc aux truffes. Bref, un plat de pauvres que tout le monde peut se permettre. Cela nous a énervé, mais guère étonnant vu la chaine, pire que les autres.
- Je pense (réellement), qu'il y a bien trop de stations de sport d'hiver (et de pistes de ski) dans nos montagnes, ce qui pose beaucoup de désordres écologiques dont bien peu de personnes se soucient.
Cornus : je pense que l'on parle de la même chaîne. Pour la neige, je suis adepte de la raquette, beaucoup moins invasive.
Calyste> La même chaîne ou sa sœur, assurément. Je parlais bien sûr des inombrables pistes de ski, des remontées mécaniques diverses, des dameuses, des grandes stations de haute altitude, de la neige artificielle qui puise de l'eau en plus de l'eau potable (qui flingue certaines sources) et des eaux usées (qui flinguent de petits cours d'eau), des travaux hydrauliques divers, des routes net autres surfaces imperméabilisées. Je ne parle pas des destructions directes de la flore et de la faune, du dérangement de la faune, des incivilités et déchets divers...
Cornus : comme partout, la nature devient une poubelle.
Allez, une bonne nouvelle, La Peste est de retour jusqu'au centre de la capitale... Antananarivo !
Chroum : ça y est ! Des amis sont revenus de là-bas d'extrême justesse et m'en ont parlé.
Enregistrer un commentaire