mercredi 13 décembre 2017

Culte, qu'ils disent

Ces jours-ci, j'ai vu à la télévision deux films dits culte par certains : L'Ange bleu, de Sternberg (1930), et Star Wars (épisode 1), de Lucas (1999). Je n'avais jamais vu le premier intégralement et rien du second.

Pour l'Ange bleu, un peu déçu : cela est encore très proche du cinéma muet et les attitudes de certains personnages (dont le professeur Unrat, censé être la vedette du film) trop outrées. De plus, pourquoi m'étais-je mis dans la tête que Marlene Dietrich y chantait Lili Marleen ? Une Marlene Dietrich un peu replète qui a bien fait de vieillir.

Pour Star Wars, c'est un peu comme pour Harry Potter : disons que je ne voulais pas mourir idiot, ou plutôt que je voulais me forger mon avis personnel face aux louanges dithyrambiques que j'entends depuis des années. Harry Poter m'avait séduit. Star Wars ne m'a pas déplu, en particulier pour le mélange de science-fiction et de fantastique que j'y ai découvert et pour l'humour. Un exemple : lors de la course des "modules" gagnée par Anakin Skywalker, le journaliste présentateur à deux têtes. Cela m'a immédiatement rappelé le duo Larqué-Roland ("Tout à fait, Thierry") qui a sévi pendant des années à la télévision, avec le même langage vide,  lors de la retransmission de matches de foot. Je pense bien regarder le deuxième épisode la semaine prochaine.

3 commentaires:

plumequivole a dit…

Comme toi et pour les même raisons j'ai été déçue cette fois par l'Ange bleu.

Star Wars je l'avais regardé quand Fils était jeunot, plutôt pour l'accompagner que par vraie envie et j'avais été emballée. Seul bémol, la musique, que j'adore, était assourdissante, plaisir gâché. Mais les suites et re-re suites ça ne me dit rien.

Cornus a dit…

Le premier ne me dit rien.
Harry Potter, je n'ai pas lu et je n'ai pas accroché du tout aux films (je n'en ai vu aucun de manière complète et j'ai renoncé).
Pour La guerre des étoiles, j'ai découvert sur le tard à la télévision (la première trilogie des années 1970-80, tout comme l'épisode que tu viens de voir et le suivant). J'ai vu le troisième de la deuxième trilogie (prélogie) au cinéma avec Fromfrom, ainsi que le premier de la troisième trilogie (je ne dis rien de ce que j'en pense). L'épisode sorti hier s'est fait descendre en flammes hier à la radio.

Calyste a dit…

Plume : j'attends l'épisode 2 pour vraiment juger.

Cornus : pour H. Potter, j'ai aimé les livres, beaucoup moins les films (à part le premier). Pour Star Wars, je les verrai au moins dans l'ordre chronologique de l'histoire.