mercredi 20 décembre 2017

Mémoires d'un vieux con

Bien sûr, les plus jeunes ne le connaissent pas. Qui se souvient aujourd'hui de Roland Topor 1938-1997), ce touche-à-tout (dessin, illustration, écriture, mise en scène) de l'art des années soixante-dix /quatre-vingts, en particulier collaborateur du journal Hara-Kiri ?

Trouvée chez Emmaüs sa fausse autobiographie : Mémoires d'un vieux con, publiée en 1975. C'est une sorte de "A la manière de..." : il y raconte une fausse vie de peintre mondialement connu , en rajoutant volontairement sur l’autosatisfaction et sur l'humour. Hélas, cet humour a aujourd'hui beaucoup vieilli car certaines piques s'adressent à des gens maintenant oubliés ou connus à l'époque dans un univers uniquement parisien. 

Heureusement, il y a de très bons passages sur Lénine, Staline, Hitler, .... et des trouvailles qui m'ont beaucoup fait rire.
(Topor, Mémoires d'un vieux con. Ed. Balland)

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Roland TOPOR n'avait pas le permis de conduire des véhicules avec un moteur à explosions.
En conséquence, il prenait le taxi.
Il a écrit un opuscule sur les chauffeurs de taxi parisien, pas piqué des hannetons !
Suranné, sûrement, ce petit texte, puisque nous sommes à l'ère des transports Uber et Oui-Oui.

Cornus a dit…

Je le connais de nom. A défaut d'être con (enfin je crois), serais-je vieux ?

Calyste a dit…

Chroum : je ne connais pas l'opuscule (pas plus que Uber and Co) mais j'ai un peu la nostalgie de Hara-Kiri en revanche.

Cornus : ça viendra, ça viendra....