vendredi 29 juillet 2016

Dordogne, quatrième jour (3)

Les visites, ça creuse, et il est grand temps de manger. Ce sera à Turenne, que nous voulons également découvrir. Pour ceux qui seraient surpris par le nombre de nos visites, je précise que tous ces sites sont assez peu éloignés les uns des autres, tant la région abrite de merveilles.

A Turenne, arrêt bienfaisant au bas du village pour un apéritif en terrasse et sous brumisateur, la chaleur étant toujours aussi écrasante. Sur la place centrale, deux restaurants . L'un propose à un prix prohibitif un menu plus que simplifié : salade de lentilles et part de gâteau (sans précision supplémentaire). Nous nous rabattons sur l'autre, tenu par un hollandais depuis longtemps installé dans le coin et qui fabrique lui-même son foie gras. Nous n'allions pas faire les difficiles !

Turenne, ça vous dit quelque chose ? Il s'agit bien de Henri, surnommé le "Grand Turenne", fils de Henri de la Tour d'Auvergne qui était le coreligionnaire et le compagnon d'armes d'Henri IV.  Après la Saint-Barthélémy, il s'engage à ses côtés et fait de Turenne un haut lieu des guerres de religion puis des troubles de la Fronde.

Mais l'effort et la gastronomie ne font pas souvent bon ménage : nous n'aurons pas le courage de monter jusqu'au château en ruines qui domine le village et nous contenterons de pousser jusqu'à l'église à mi-pente. Cette Collégiale, baptisée Notre-Dame-Saint-Pantaléon, a été construite de 1660 à 1680 dans un style très sobre qui contraste avec le retable en bois doré qu'elle abrite.

 



 


 

6 commentaires:

Jérôme a dit…

Vicomté vendu au Royaume sous Louis Xv pour payer les dettes...
Vous auriez dû choisir la salade pour la visite ;-)

Calyste a dit…

Jérôme : je vois que Monsieur vérifie ses sources au même endroit que moi ! Pour le reste, je ne résiste pas à un bon foie gras, même par temps chaud !

Cornus a dit…

Tu es comme Fromfrom : elle ne résiste jamais à un bon foie gras.

Calyste a dit…

Cornus : et toi, tu n'aimes pas ?

Cornus a dit…

Ah si, mais je suis moins exclusif.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi, il y a très peu de choses que je n'aime pas. On m'a éduqué ainsi.