vendredi 29 juillet 2016

Dordogne, quatrième jour (1)

Mardi 19 juillet

Nous repassons en Corrèze pour visiter la Collégiale Saint-Martin de Brive-la-Gaillarde. Je l'avais admirée de nuit et aujourd'hui, j'en découvre l'intérieur.

A l'origine, c'était un modeste sanctuaire dédié à Martin l'espagnol, disciple supposé de Saint Martin de Tours, qui vint évangéliser la région au V° siècle et aurait été lapidé à cet endroit. La Collégiale actuelle, construite au XII° siècle, fut maintes fois réaménagée au cours des siècles. L'architecte Viollet-le-Duc la qualifia "d'édifice remarquable" ainsi que "d'église fort curieuse". Curieuse, je ne sais pourquoi. Remarquable assurément. La crypte abrite des vestiges des édifices antérieurs ainsi qu'un trésor. Un bénévole nous fit remarquer que les colonnes du côté gauche de la nef principale s'étaient, suite à la démolition des maisons qui jouxtaient l'église à l'extérieur, peu à peu inclinées de quarante centimètres avant d'être consolidées. Pour les gourmets, à noter un excellent café à déguster chez le torréfacteur tout près.




 

 
 



2 commentaires:

Cornus a dit…

Sympa les bustes ! Quelle(s) époque(s) ?
Je connais bien un gaillard prénommé Brice, mais aucune gaillarde !

Calyste a dit…

Merci, je corrige ! Pour les bustes, je ne me souviens pas.