Mardi 19 juillet
Retour en Dordogne toute proche. Et, après Turenne, Fénelon, un autre grand nom de notre histoire nationale. Le château se situe sur la commune actuelle de Sainte-Mondane qui doit son nom à la mère de Saint Sacerdos (VIII°), évêque de Limoges et actuel patron de la ville de Sarlat.
Un premier château existait déjà autour de l'an 1000 mais les parties visibles les plus anciennes remontent seulement (!) au XII° siècle. Au XII° et XIII°, Fénelon sera un repère cathare. Passé aux mains des anglais en 1360, il redeviendra français en 1375, et c'est en 1651 qu'y naît François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon, le futur archevêque de Cambrai, surnommé le Cygne de Cambrai (comme Bossuet, son grand adversaire, était l'Aigle de Meaux).
Trois enceintes protègent ce site pourvu de plusieurs tours circulaires, dont l'une s'effondra en 1966 après le passage d'un avion supersonique. Son pont-levis a, au XVII°, été remplacé par un double escalier qui donne sur une cour où se trouve la chapelle du XIII° et un puits profond de 90 mètres remontant aux mérovingiens et qui servit pour l'approvisionnement en eau du château jusqu'en 1950.
Je voudrais rajouter que j'ai beaucoup prisé cette visite car, dans une des salles du château, est rappelée la doctrine mystique du Quiétisme que j'avais étudiée à l'université pour un de mes certificats de maîtrise et pour laquelle Fénelon défendit contre Bossuet Madame Guyon avant d'être condamné en 1699 par le pape Innocent XII.
En contrebas, le pigeonnier circulaire de la ferme de la Condamine.
vendredi 29 juillet 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
T'as beau dire que les distances ne sont pas grandes, je me demanderai toujours comment on fait pour "avaler" tant de lieux, et si beaux et si riches, en si peu de temps. Moi il m'aurait fallu un bon mois et encore...
Cela dit, tout ce que tu nous montres me fait bien envie.
Plume : je suis un vrai sitophage ! Quand je suis quelque part, je veux tout voir. Et je crains que rien ne puisse me guérir de ce travers.....
J'aime bien ce château de Fénelon.
Je suis moins sitophage que toi Calyste, je butine davantage.
Cornus : et tu rapportes chaque fois du bon pollen !
Je ne sais pas, j'essaye, mais je papillonne trop.
Cornus : mais c'est beau, un papillon (sauf ceux qui me bousillent mes géraniums).
Enregistrer un commentaire