jeudi 28 juillet 2016

Dordogne, troisième jour (2)

Lundi 18 juillet
Comme certains ne manqueront pas de me demander où et ce que nous avons mangé au déjeuner ce jour-là, je m'empresse de dire que je ne m'en souviens absolument pas, au gîte probablement puisque nous n'en étions pas loin. Mais que chacun se rassure : nous avons fait bonne chère, comme toujours ! (Rajouté le vendredi : en fait non. De la semaine, nous n'avons mangé qu'une seule fois au gîte à midi. Ce jour-là, c'était près du château de Losse, le seul repas bien médiocre puisque le plat principal était du porc accompagné de petits pois en BOÎTE !)

L'après-midi, ce fut Sarlat, sous une chaleur accablante et entourés de touristes trop nombreux à mon goût. Le parfait attrape-gogos, même si la ville est belle !











Sur la route du retour, comptant nous rendre à Saint-Amand-de-Coly, nous découvrons par hasard le village de Saint-Geniès où nous nous arrêtons. On ne dira jamais assez de bien de ces petits panneaux routiers indiquant en brun les sites intéressants !

Pour un tout petit village, rien de moins que deux châteaux, le vieux datant du XII° dont ne subsiste que le donjon en ruines (parce que ravagé lors des guerres de religion), et le château actuel (XVI°), une église, Notre-Dame de l'Assomption (XII°-XV°) et une chapelle, la chapelle du Cheylat, fondée en 1331, dont l'intérieur est orné de nombreuses fresques du XIV° (malheureusement peu visibles à cause de travaux de restauration) ! Plus quelques vieilles plaques publicitaires dont on peut s'amuser à déchiffrer le message passablement effacé.


  

 





Enfin, tout près de "chez nous", Saint-Amand-de-Coly, église romane fortifiée du XII° (en grande partie reconstruite aux XIX° et XX°) sur les ruines d'une abbatiale, particulièrement frappante par la hauteur de sa nef (comme à Saint-Robert) et son pavement en pente en direction du chœur. Jouxtant l'église, une petite maison laissant apparaître sa charpente et son toit de lauzes.




 






 


Et, à l'arrivée, devinez ! Du pain pour les canards et du liquide pour nos gosiers asséchés !

3 commentaires:

Cornus a dit…

L'église fortifiée de Saint-Amand-de-Coly me fait pensée à celle (ruine) de Saint-Hippolyte dans le Clunysois.
J'aime bien la sculpture sur le mur à Sarlat. Bronze ?

Calyste a dit…

Cornus : à Saint-Hippolyte habitaient les parents de cet ami alcoolique que nous avons longtemps hébergé, Pierre et moi. J'ai bien dû raconter cette histoire un jour ou l'autre. Mais je n'y suis jamais allé. Pour la statue, je suis presque sûr que c'est du bronze.

Cornus a dit…

Oui, tu avais parlé de cette personne, il n'y a pas tellement longtemps.