Dimanche 17 juillet
Retour au gîte pour le repas, puis un petit tour que je connais déjà et que j'ai tant apprécié que je veux le faire découvrir aux autres.
Condat-sur-Vézère d'abord en poussant cette fois-ci jusqu'au château de La Fleunie où nous ne nous arrêterons pas puisque transformé en hôtel restaurant. Simple promenade dans le village au confluent (condat) du Coly et de la Vézère. A l'église, quelque chose que je n'avais pas remarqué à ma première visite (mais que nous retrouverons souvent dans la région, alors que ce n'est pas une pratique courante en Rhône-Alpes) : les médaillons photographiques des morts pour la France du village.
Saint-Robert ensuite, toujours aussi impressionnant et que les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle devaient apercevoir de loin, surtout avec le brasier entretenu au sommet d'une tour, un peu comme au phare d'Alexandrie. Dans les jardins du bourg, la glycine et les arums n'étaient plus guère en fleurs mais le grenadier prospérait.
Bref arrêt en cours de route à l'église de Combjours qui ne vaut guère que par son extérieur.
Puis, à nouveau, Badefols-d'Ans où, après la visite de l'église où la sacristie mériterait un bon coup de balai, nous nous sommes arrêtés sous la tonnelle d'un bar dont la propriétaire, ancienne parisienne exilée ici, bavarda longuement avec nous, nous expliquant quelques spécialités culinaires locales, comme par exemple le "tourin", une soupe à l'ail, à l'oignon et à la tomate.
Un petit coucou à Hautefort et Tourtoirac enfin où malheureusement, l'abbaye bénédictine est encore et toujours fermée !
Et puis, bien sûr, l'apéritif à Coly, à l'ombre des noisetiers et des roses trémières, au bord de la rivière où les canards attendaient avec impatience le pain que Frédéric leur jetait chaque jour mais dont les moustiques nous chasserons pour le repas.
jeudi 28 juillet 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Les médaillons photographiques, je n'ai vu ça nulle part non plus.
Saint-Robert est toujours aussi bien.
Une vue différente de l'intérieur de Saint-Robert que j'aime toujours bien (j'ai vérifié). On dirait une fleur de camélia ou je me trompe ?
Cornus : non, je crois que c'est une fleur de grenadier.
Enregistrer un commentaire