Tout près de Montsoreau s'élève la Collégiale Saint-Martin, dans un des plus beaux villages de France : Candes-Saint-Martin. Cornus m'ayant vivement conseillé de la visiter, je m'exécute : vox Rexpopuli, vox Dei !
Plusieurs fois au cours du voyage, je remarquerai l'étonnante disproportion entre le village et son lieu de culte. C'est le cas ici : la Collégiale (XII°- XIII°- XV°) s'impose entre Vienne et coteau. On peut dire qu'elle est splendide dans sa majesté dépouillée de tout ornement superflu (ce que j'apprécie particulièrement), et son porche latéral vaut à lui seul le déplacement par la finesse de sa colonne monolithe.
Le village lui-même, tout en pente raide, est également intéressant à visiter, avec quelques maisons de "caractère" : le château vieux, l'Hôtel de la Prévôté, le château neuf...
En revanche, bien déçu par le village de Turquant, réputé pour ses troglodytes réhabilités en ateliers-galeries qui abritent des artisans maniant l'art du feu et de la pierre : aucune des "créations" aperçues n'a retenu mon intérêt, tant tout cela est laid et déjà vu. J'ai, de loin, préféré l'église et quelques maisons abandonnées.
En fin de journée, petite promenade le long de la Loire à travers la brocante de Montsoreau.
6 commentaires:
Oh dis donc, je n'avais plus vu ces "cartes" à boutons depuis le dernière fois que j'zi ouvert la boîte à boutons de ma mère... presque 40 ans sans doute...
ah, ah, on s'attendait à une sortie sur le gothique angevin... eh bien non... pas pour ce soir tout du moins!
karagar : et moi donc ! J'en étais tout ému et ne pouvais croire qu'on en trouve encore.
Ah Candes !... Là où la Vienne s'offre enfin à la Loire. J'aurais eu envie de te recopier un extrait du préambule-hommage de ma thèse, qui nous vient de "Bestiaire enchanté" de Maurice Genevoix, mais cela aurait fait placard.
On m'a invité une fois au restaurant à Turquant (ou Parnay) et j'y suis passé devant plein de fois, mais je ne connais pas vraiment.
Sinon, nous avons reçu hier des nouvelles d'un certain port de Charente-Maritime. Merci.
Cornus : "cela aurait fait placard" : c'est-à-dire ?
Cela aurait fait "plaqué" et long.
Enregistrer un commentaire