samedi 1 août 2015

C'est à vous

A vous, si cela vous dit, de mettre sous cette photo un titre, une phrase ou un petit texte qu'elle vous aurait inspiré. (Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.)

11 commentaires:

Cornus a dit…

Souvenir d'arançoirs.

plumequivole a dit…

Cornus > Souvenir d'hareng saur ?
Bon, sérieusement, j'ai cherché le mot, rapidement c'est vrai, j'ai rien trouvé. Tu m'éclaires ?

Calyste a dit…

Cornus : recherches vaines de mon côté aussi.

karagar a dit…

les dents de la pierre

plumequivole a dit…

Il y a bien un arançoir au 1_ème siècle, mais c'est un infinitif verbal qui signifie avancer, dans l'espace, ou avancer un argument. Mais d'arançoir cornusien, point...

plumequivole a dit…

18ème évidemment, pardon.

Calyste a dit…

Plume : seul sens que j'ai trouvé également. Mais la lumière tarde à venir !

Karagar : bien vu !

Cornus a dit…

Désolé de ne répondre que maintenant, mais je n'ai pas eu suffisamment de temps à moi ces derniers jours.
Donc, selon mes souvenirs, les arançoirs (orthographe non connue) sont des sortes de dents sur des bateaux traditionnels de Loire en bois (toues, gabares, chalands) placées sur les côtés des bords du bateau à l'avant (voir ici par exemple http://www.wiki-anjou.fr/images/9/95/Bateau_thoureil_2013_e.jpg grossir au maximum au besoin ou http://www.bateaux-promenades-chinon.com/bateaux-et-bateliers-3.html). Cela servait à coincer une sorte de grosse perche préalablement solidement plantée dans le sable afin de manœuvrer le bateau avec la force du courant. Je n'ai pas inventé ce mot et il m'est revenu comme ça, alors que je ne l'avais jamais écrit ni prononcé.

plumequivole a dit…

Merci Cornus, on se sent tout de suite mieux.

Calyste a dit…

Cornus : je verrai peut-être ça en vrai cet été.

Cornus a dit…

Calyste, tu ne verras pas ça sur tous les bateaux traditionnels, mais uniquement sur certains d'une certaine taille, généralement les plus fidèles répliques/reconstitutions de bateaux des XVIII et XIXe s.