dimanche 2 août 2015

Y avait du monde dehors

Chaque été, à Lyon, de fin juin à début septembre, la ville s'anime grâce à Tout l'monde dehors, qui propose gratuitement de nombreuses manifestations culturelles ou festives (cette année, 250) : jeux, théâtre, danse, cinéma, musique.


Tout n'est pas de qualité égale et puis l'on ne saurait s'intéresser à tout. Mais tout de même de bonnes pépites. Par exemple, ce spectacle : Les Nouveaux Antiques, donné par la compagnie Pare Choc, de Communay (Rhône).


Quand on s'appelle Pare Choc, rien de plus normal que de jouer devant un camion, une estafette plutôt, qui deviendra au fil des scènes palais impérial, tribune aux harangues, coupe-gorge... Un décor minimal et évolutif, essentiellement des tronçons de colonnes. Car on nous parle de l'Antiquité, une Antiquité aux résonances étrangement modernes. Un empereur (romain ?), trop imbu de lui même, ne sent pas monter la colère du peuple qui gronde et ne voit pas le complot que son propre fils fomente contre lui pour prendre sa place.



Ça a l'air très sérieux, expliqué comme ça, et pourtant, c'est à mourir de rire. Une sorte de farce des temps modernes, pleine de bons mots, de trouvailles de mises en scène, de jongleries avec presque rien (certains costumes sont en serpillières !). Et des comédiens, jouant plusieurs rôles et servant aussi de musiciens, de techniciens, d'accessoiristes,  qui s'en donnent à cœur joie et ne ménagent pas leur peine pour amuser le public. J'en suis ressorti enchanté.


5 commentaires:

Jérôme a dit…

Question de vocabulaire: d'où es-tu ressorti puisque c'était dehors??

Calyste a dit…

Jérôme : pinailleur ! :-)

Cornus a dit…

Eh bien moi je t'aurais bien vu jouer l'empereur mangeur de radis :-)

Calyste a dit…

Cornus : pour la couleur des cheveux ?

Cornus a dit…

Les cheveux, sans doute en partie, mais pas pour leur couleur. Non, pour la prestance impériale !