dimanche 23 août 2015

La vie de château (8)

Mercredi 12 août (1) :
En voici un pas très connu mais qui mérite grandement de l'être, en tout cas l'un de ceux qui m'ont le plus touché : le château du Rivau, non loin de Chinon.

Maison forte au XIII° siècle, cette forteresse, malgré des remaniements aux XV° et XVI° siècles (corps de logis pré-Renaissance, écuries Renaissance), conserve ses lignes et son allure martiale. Enfin nous sortons des canons de l'élégance ligérienne !












En 1993, un couple de tourangeaux tombent amoureux de cette bâtisse qui menace ruine et le restaurent entièrement : 1 ha de toiture refait, lucarnes resculptées, 150 fenêtres et 30 portes changées dans un scrupuleux respect des styles d'origine. Et je dois dire que ce qui m'a le plus touché, c'est la délicatesse et la beauté artistique avec lesquelles cela a été fait. Et que dire aussi des jardins, axés sur la thématique du conte pour enfants, que nous avons entièrement parcourus, ceux-ci, et du goût exquis des œuvres d'art exposées à l'intérieur.








Tour à tour aménagé par Pierre de Beauvau, chambellan de Charles VII et par son arrière-petit-fils François, écuyer de François Ier, il vit lui aussi passer Jeanne d'Arc dans ses murs et se fit citer par Rabelais, qui le connaissait bien, dans son Gargantua : Grangousier l'offre au capitaine Tolmer, un des belligérants des guerres pricrocholines.

J'en suis sorti tellement enthousiasmé que j'ai tenu à remplir le livre d'or, ce que je ne fais jamais ou presque, et à dire de vive voix mon admiration pour le travail réalisé.

5 commentaires:

plumequivole a dit…

Suis pas très château, et même carrément pas du tout (sauf en ruine) mais celui-ci je m'en ferais bien une petite villégiature.

Cornus a dit…

Un château connu de loin, mais qui ne se visitait pas quand je l'avais découvert. J'ai vu plus tard dans une émission télévisée qu'il était désormais ouvert à la visite. J'aime bien les panneaux de "miroirs brisés".

Calyste a dit…

Plume : étrage, la sensation de sérénité qu'on y ressent. C'est réellement un lieu magique.

Cornus : si tu refais un tour dans le coin, ne le rate pas .

karagar a dit…

Ah, ça c'est du château ! Très beau, très élégant. Et belles les photos puzzle aussi.

karagar a dit…

Plume> Vu la diversité que recouvre le mot château, je ne comprends pas cette affirmation. Tu mets Versailles et Vitré (par exemple) dans le même sac?