lundi 24 août 2015

La vie de châteaux (9)

Mercrei 12 août (2) :
Après un coup de cœur, un coup de grande déception : le château de Candé que Balzac cite dans ses Contes drolatiques et qui vit le mariage, en 1937, de l'ex roi d'Angleterre Édouard VIII et de la roturière américaine Wallis Simpson. Le début de sa construction date de 1530 mais, au XIX° siècle, des aménagements intérieurs lui donnent un aspect néogothique qui ne m'a pas séduit.

Je ne retiens que peu de cette visite dont nous aurions pu aisément nous passer. A tel point que la seule chose que j'ai trouvée belle est la plus grande salle de bains. C'est tout de même maigre pour un château !




Heureusement, en quittant Le Rivau le matin, nous avions découvert par hasard deux petites églises beaucoup plus intéressantes : celle de Anché (Saint-Symphorien), malheureusement fermée mais dont le porche est fort beau, et celle de Rivière, toute proche, aux couleurs chatoyantes dont la crypte contient un gisant de chevalier, hélas en mauvais état.

Anché


Rivière






2 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais pas l'église, mais je suis passé pas mal de fois à Rivière, pour aller au bord de la rivière.
J'ai le sentiment que beaucoup plus de châteaux se visitent en Touraine à présent qu'il y a 15-20 ans. C'est déjà sérieusement le cas en Bourgogne.

karagar a dit…

Rarement vu des peinturlures du XIX aussi claires - C'est moins sinistre