C'est moi qui avais voulu visiter Saintes, dont je connaissais de réputation l'amphithéâtre gallo-romain. Je ne me doutais pas que la ville abritait autant de monuments intéressants. De loin l'escale la plus passionnante de notre supplément de voyage.
L'amphithéâtre d'abord, donc, appelé localement les arènes, dont la construction commença sous Tibère et s'acheva sous Claude.
Et puis l'Abbaye aux Dames (1047), autour de son église Sainte-Marie. Érigée au XII° siècle, elle est célèbre pour son clocher en "pomme de pin" et emblématique du roman saintongeais. Accolés à elle, les bâtiments conventuels datent du XVII° siècle et sont de style classique.
Et puis, juste à côté, l'église Saint-Pallais, trop rapidement visitée par moi seul (les autres avaient soif).
Et puis les bords de la Charente avec l'arc de triomphe et autres restes romains.
Et puis la Cathédrale Saint-Pierre, dont les origines remonteraient au V° siècle. Elle fut plusieurs fois détruite (notamment pendant les invasions normandes et la guerre de Cent Ans). Aujourd'hui, il s'agit d'une cathédrale gothique flamboyante. Elle porte aussi le titre de basilique mineure, ce qui, après celle de Rome, en fait la seconde basilique Saint-Pierre du monde.
Et puis la Basilique Saint-Eutrope, édifiée dès 1081 (clocher avec flèche flamboyante du XV°). Sa crypte est l'une des plus grandes cryptes romanes du monde. La Basilique est encore aujourd'hui une des étapes pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La crypte |
Je ne m'attarderai pas ici sur le repas pris à Saint-Palais-sur-mer chez d'anciens amis savoyards qui nous réservèrent un accueil quasiment glacial et, pour l'un des deux, à la limite (atteinte) de la politesse, et cela sans que je sache pourquoi. Voilà bien des gens qui ne sont pas près de me revoir !
4 commentaires:
Tiens, Saintes était une option pour notre première nuit. Mais j'y ai renoncé du fait du trop grand nombre de monuments alors que notre voyage s'annonçait déjà très riche... C'est la crypte bien sûr qui m'attirait là bas.
Tes vues ext. de la cathédrale me font entrevoir des rapports avec le flamboyant breton contemporain.
Je connais très peu Saintes, juste quelques incursions rapides, mais j'ai séjourné pas très loin, à St-Jean d'Angély, chez des amis. J'ai gardé un curieux souvenir, j'avais été marquée par le terrible accent des gens qui me donnaient l'impression d'être transportée chez les Acadiens. Sur le marché j'avais parfois du mal à les comprendre. La campagne autour de Saintes est très belle, je trouve, très douce.
Je ne connais pas Saintes et je vois que c'est très riche et sympa. A retenir...
Karagar : moi, j'y retournerais volontiers. Un après-midi, c'est trop court.
Plume : pour me guider, j'ai fait appel, à un moment, à une habitante et n'ai pas entendu cet accent dont tu parles. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le calme et la gentillesse de tous.
Cornus : de loin la plus intéressante, bien plus que Rochefort ou La Rochelle.
Enregistrer un commentaire