Voilà un bon gros pavé qu'il m'aura pris un certain temps pour en venir à bout. Le titre m'intriguait. Alors, malgré le côté "mathématique" de l'histoire, j'ai tenté le coup.
Un vieux libraire de Paris reçoit d'Amazonie deux lettres d'un ami perdu de vue suivies de toute sa bibliothèque constituée de livres très anciens et précieux concernant tous des mathématiciens. En même temps, le fils de son employée sauve des mains de trafiquants d'animaux un perroquet au don de parole exceptionnel. Peu de temps après, l'ami d'Amazonie disparait : accident, suicide, meurtre ? La solution semble se trouver dans les précieux livres.
Peut-on parler de polar dans ce cas ? Pas vraiment. Le plus important pour l'auteur semble être la présentation des mathématiciens de tous les siècles, de tous les pays, de l'Antiquité à nos jours, et de leurs découvertes. Souvent intéressant, surtout doublé de la biographie, réelle ou mythique de ces hommes.
Alors, j'ai procédé comme je le fais pour Jules Verne : j'ai délibérément "glissé" sur les pages un peu trop scientifiques en m'attachant davantage aux pages plus littéraires. Au final, un livre assez plaisant, dont je ne peux pas dire qu'il m'a emballé mais dont je me souviendrai sans doute, tant il est original.
( Denis Guedj, Le Théorème du perroquet. Ed. du Seuil.)
vendredi 7 août 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire