samedi 2 mai 2015

Le Mai...

Le Mai, le joli Mai... Tu parles ! Pluie et compagnie. J'avais prévu d'aller ramasser du muguet dans un bois de l'Isère que j'avais repéré avec Pierre il y a des années. Alerte météo sur le département ainsi que sur l'Ain et les deux Savoies.

Alors des vendeurs des rues ? Pas un hier autour de chez moi. Pas l'ombre d'une clochette. Pour les cadeaux, je me suis replié chez le fleuriste. Et aujourd'hui, à Casino, on brade. Eux, ils appellent ça des "griffes" ! Quel vilain nom ! Moi, je préfère "brin". Ça s'est toujours appelé comme ça, non ?

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Un brin de muguet, un brin de parfum...
Une griffe, ça fait diabolique !
Et diablement commercial... une accroche publicitaire...
Le muguet est éphémère, un brin... un rien.
Autrefois on offrait une fleur encore plus éphémère que le muguet, l'églantine, fleur sauvage, gratuite, fragile, au parfum à peine là et déjà évaporé. l'églantine une fois cueillie ne tenait guère plus qu'une journée, voire seulement un brin de journée... L'églantine, blanche et rose avec parfois un brin de rouge était bien peu domestique et trop révolutionnaire !

Calyste a dit…

Chroum : j'ai parfois cueilli des coquelicots. Ça ne tient absolument pas non plus, même en leur brûlant le bout de la tige comme on me l'avait conseillé.

Cornus a dit…

Non, c'est un brin ou botaniquement parlant, c'est une hampe florale. On parle de griffe pour les appareils souterrains des asperges, mais là...
Nous, on a voyagé sous la pluie le 1er mai, alors pas le temps d'aller en chercher, mais les jours suivants, si.

Calyste a dit…

Cornus : pas mis les pieds dans les bois, cette année. Comme l'an dernier, il me semble, il faisait mauvais.