mercredi 6 mai 2015

Le U

Dernière voyelle chez Rimbaud qui la colore de vert (s'est-il rendu compte qu'il parle du vert U ?), privé de son origine grecque par le Y, partageant la graphie latine avec le V, le U n'a pas de chance.

A l'oral, ce n'est pas mieux : elle ne fut qu'une fois sur le devant de la scène avec un dirigeant communiste français. Avec "avoir", elle n'apparaît qu'au passé. Chez Jarry, elle est avalée. Pour le présent, elle évoque des sifflets et des moqueries. Au mieux sert-elle au charretier pour faire avancer son attelage...

9 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Sans oublier le super U, celui qui ferme à 22 heures, pour le pinard, c'est bien pratique.

Jean-Pierre a dit…

LU et approuvé.. Épatant et brillant M. Calyste !

Calyste a dit…

Chroum : je regrette de 'avoir oublié, celui-là !

Jean-Pierre : LU, oui. Je n'ai pas osé, à cause de la marque. Pas de pub ici ...

plumequivole a dit…

Moi j'en avais une aussi, que je n'ai pas osé ajouter parce qu'un peu malodorante, mais tant pis. L'U qui ne rit pas jaune, car l'U rit noir (elle n'est pas de moi)

CHROUM-BADABAN a dit…

Oui tu as raison, pas de pub ici, il y en a déjà trop ailleurs !
Puisque la Plume s'y met, moi aussi. L'encyclopédie du cheval en 500 pages : Hue hue hue hue hue .... sur 499 pages.
La dernière : ...et le cheval partit.
FIN

Calyste a dit…

Plume : elle fait même partie d'une charade dont, pour une fois, je me souviens.

Calyste a dit…

Chroum : alors, c'est un U book !

karagar a dit…

et pour toi, ont elles une couleur? U est jaune pour moi.

Calyste a dit…

Karagar : je répondrai sans doute par un billet.