mardi 26 mai 2015

Une autre chapelle

Hurlevent : cela pourrait être le nom de ces hauteurs d'Yzeron (Monts du Lyonnais) où je me suis aventuré pour visiter l'antique chapelle romane de Châteauvieux. Une petite route tortueuse et étroite mène jusqu'à ce plateau, domaine des vents ce jour-là.

La chapelle fut construite au XI° siècle et est dédiée à Saint Jean Baptiste.  D'abord église, elle fut, en 1658, placée sous l'autorité d'Yzeron. J'ai eu la chance de la trouver ouverte, bien qu'une grille de fer forgé en interdise l'accès mais en laisse l'intérieur visible. Peu de visiteurs, bien sûr, et une impression de grande solitude, alors qu'au loin, on aperçoit la grande ville rhodanienne. L'église proprement dite d'Yzeron ne présente, quant à elle, pas grand intérêt.

Église d'Yzeron
Chapelle de Châteauvieux



5 commentaires:

Jérôme a dit…

Le bas du bénitier, c'était pour les enfants ?

Cornus a dit…

Yzeron, je connais, certes peu. Et c'est le nom de la rivière. Pas mal en effet le bénitier.

Calyste a dit…

Jérôme : je n'avais pas remarqué en prenant la photo. Oui, sans doute. Je ne vois pas autrement à quoi cela pourrait servir.

Cornus : une rivière qui, parfois, cause beaucoup de dégâts par ses crues.

Cornus a dit…

Certes, mais l'urbanisation mal contrôlée est en très large partie responsable des dégâts et si on n'avait pas fait n'importe quoi, on n'en serait pas là. Figure-toi que j'ai travaillé sur la problématique des crues de l'Isère quand j'étais étudiant à Tours (eh oui, c'est assez curieux, mais c'est un cas d'école).

Calyste a dit…

Cornus : ça, j'en suis intimement persuadé.