Fellini s'est-il inspiré des Temps Modernes de Chaplin pour La Strada ? Dix-huit ans seulement séparent ces deux titres. Cette idée ne m'était, jusqu'à ce soir où j'ai revu le premier, jamais passée par l'esprit tant les deux films sont différents. Et pourtant...
Deux vagabonds dans l'un et l'autre cas, l'adulte et la jeune fille. Une scène surtout : lorsque, dans les Temps Modernes, le "couple" trouve une bicoque qui leur servira quelque temps de foyer. Bien que situé dans deux pays éloignés, le paysage est sensiblement le même que cette sorte de plaine ingrate proche sans doute de la ville, où Gelsomina plantera ses tomates.
Et puis le titre du film de Fellini ne fait-il pas immédiatement penser à la scène "culte" finale des Temps Modernes où Chaplin et Paulette Goddard s'en vont, de dos, au milieu d'une longue route droite ?
A noter aussi, même si cela n'a pas de rapport, que, dans les deux cas, la musique est célébrissime.
dimanche 29 décembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
oui bien sûr, mais il n'y a pas de rapport de domination entre Goddard et Chaplin alors qu'en Quinn et Massina, on ne peut pas en dire autant, même s'il existe entre eux deux un soupçon de tendresse...
PP : on est d'accord là-dessus, mais tout de même...
Chaplin, forcément, j'adore (je n'en ai pas vu pendant ces vacances, mais...).
Et la trompette, celle de Maurice André chantait cela magnifiquement bien. Je ne me lasse pas de bonne trompette classique.
Cornus : Maurice André, j'aime beaucoup aussi !
Enregistrer un commentaire