lundi 9 décembre 2013

Un Acte d'amour

Certains vont penser que je m'emballe un peu facilement quand il s'agit de romans, mais là, je crois vraiment que je suis tombé sur une perle : Un Acte d'amour, de James Meek, auteur écossais totalement inconnu de moi jusque là. J'ai choisi ce livre non pas certes à cause de son titre, que je trouve bien niais (mais il est la traduction presque parfaite du titre d'origine) mais après avoir lu la quatrième de couverture, totalement déjantée.

Ça se passe au fin fond de la Sibérie, au moment de la révolution russe. Il y a là un village où "cohabitent" une secte religieuse dont les membres se disent des anges (et l'on comprend assez vite pourquoi. D'ailleurs, je n'aurais pas dû écrire "membres" !), un régiment tchèque qui ne demande qu'à rejoindre sa nouvelle patrie, une jeune femme et son fils qui n'ont rien à faire là, un capitaine fou qui rêve de devenir roi d'un immense territoire, un shaman Toungouze (ancien nom des Evenks, peuplades indigènes de Sibérie). Et les rouges vont bientôt attaquer.

Surprenant, non ? Mais le plus surprenant, c'est que cette histoire est basée en partie sur des faits historiques réels. Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré. 450 pages de pur bonheur !
(Un Acte d'amour, James Meek. Ed. Métaillé. Trad. de David Fauquemberg.)

3 commentaires:

Cornus a dit…

Ah, je devrais noter dans un carnet, parce que je risque d'oublier.

Calyste a dit…

Cornus : vraiment, celui-ci est passionnant.

christophe a dit…

Encore une référence dans mon carnet ! Je vais finir par te réclamer une bibliothèque de plus !