mercredi 18 décembre 2013

Magellan

Un autre versant du talent de Stefan Sweig : la biographie. C'est d'ailleurs par ce genre littéraire que j'avais commencé avec lui en lisant la vie de Marie Stuart il y a quelques années.

Sa biographie de Magellan est superbe. Il se départit ici de son style parfois "romantique", voire précieux, pour raconter la vie de ce portugais qui découvrit la route de l'Orient par l'ouest après trois années d'une navigation périlleuse et rocambolesque.

Tout ce que je connaissais de Magellan, c'était le nom qu'il donna au célèbre détroit au fin fond de la Patagonie. Ce livre a cela de passionnant, qu'il décrit, au-delà des péripéties du voyage, la situation historique d'un certain nombre de pays européens de l'époque, leurs rapports souvent tendus avec les musulmans et surtout la personnalité attachante du navigateur, froid et autoritaire mais profondément humain, loin des Cortez et des Pizarro qui, eux, se livrèrent aux massacres sans vergogne.

En plus, une des petites librairies où je m'approvisionne parfois possède de cet auteur un rayon plus que conséquent. Je crois qu'ils vont me voir encore pus souvent maintenant.
(Stefan Sweig, Magellan. Ed. Grasset. Trad. de Alzir Hella.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Une note chacun le même jour pour le même auteur !

Calyste a dit…

Cornus : les grands esprits se rencontrent !