vendredi 6 décembre 2013

C'est reparti

Ce soir commence la grande fiesta lyonnaise, nommée depuis qu'elle est devenue commerciale "Fête des Lumières". Quatre jours où plusieurs millions de visiteurs vont encombrer les rues du centre ville pour admirer les façades illuminées.

Même en critiquant ce que cette fête à l'origine religieuse est devenue, il est difficile de ne pas succomber à la tentation car certaines mises en lumières sont vraiment splendides, en particulier sur les quais de Saône et la colline de Fourvière. Avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de tout voir. Alors, au programme pour ma part : un petit tour ce soir en évitant soigneusement les sites trop fréquentés et un bon restaurant dimanche soir.

J'espère seulement que mon appareil photos qui commence à donner des signes de fatigue acceptera de fonctionner sans trop se faire prier.

7 commentaires:

Cornus a dit…

J'aimerais bien voir ça un jour, mais comme on n'a pas encore mis le 8 décembre à Noël, ça va être difficile...

CHROUM-BADABAN a dit…

J'aimais bien la fête des lumières d'autrefois, où les gens mettaient un simple lumignon à la fenestre.
Mais bon, si maintenant on fait dans le nucléaire ! pourquoi pas.
Et c'est amusant mais chez moi, alors que je ne suis pas lyonnais, que je n'ai point vu cette fête depuis des lustres, j'ai mis inconsciemment à mes trois fenestres une petite lanterne dont j'allume parfois la bougie la nuit, rien que pour le plaisir de rien...
Juste un peu de feu...
Et- la croyance qu'un quidam lèvera la tête dans ma petite rue peu passant surtout la nuit !

karagar a dit…

quel était le nom ancien?

Petrus a dit…

>Pareil que Chroum-Badaban !
Il m tarde de voir tes photos pour me rappeler quelques souvenirs de mes séjours lyonnais avec Fabrice...

Calyste a dit…

Cornus : tu veux que je demande qu'on change la date ?!!!

Chroum : encore aujourd'hui, beaucoup de lyonnais mettent leurs lumignons le 8 sur le bord de leurs fenêtres, et c'est tant mieux.

Karagar : ça n'avait pas vraiment de nom. On disait les Illuminations.

Petrus : oui, j'imagine que ça va te rappeler beaucoup de bons moments.

Cornus a dit…

Ou que l'on prolonge certaines mises en lumière jusqu'au nouvel an. Enfin, si tu as ce pouvoir, je veux bien que tu demandes !

Je pense que l'on parle encore d'Illuminations dans les plus petites villes, non ?

Calyste a dit…

Cornus : oui, je pense aussi. D'ailleurs, même à Lyon, de la part de Lyonnais, on l'entend encore parfois.