dimanche 8 décembre 2013

Fête des Lumières 2013

Il y avait déjà foule vendredi soir, premier jour des illuminations de la ville, au point de nous dissuader de visiter les sites les plus fréquentés, comme la place des Terreaux par exemple. Il faut que la déambulation reste un plaisir et la situation de sardine en boîte n'est pas ma tasse de thé.

Aussi, après un tour rapide dans les rues du centre ville, nous sommes-nous réfugiés dans un petit restaurant au pied de la Croix-Rousse où nous avions déjà dîné avec Frédéric en été. Toujours aussi bon foie gras maison, suivi d'un magret cuit à la perfection accompagné d'un gratin dauphinois à se damner.

Et puis innovation cette année: le nouveau tunnel de la Croix-Rousse, inauguré depuis peu et réservé aux bus, vélos et piétons. Partis pour n'en parcourir qu'un petit tronçon, nous avons fini par le traverser de part en part, soit 1km900. Très belles projections sous les voûtes qui, paraît-il resteront après la fête, sans doute pour éviter à ceux qui l'emprunteront de souffrir de claustrophobie, mal dont je n'ai pas souffert du tout pendant la traversée.

Mon appareil s'étant montré très obéissant pour une fois, j'ai pu prendre quelques photos. En voici un aperçu.

Place de la République
Rue de la République
Nouveau tunnel de la Croix-Rousse
Nouveau tunnel de la Croix-Rousse
Nouveau tunnel de la Croix-Rousse
Nouveau tunnel de la Croix-Rousse
Mur des Lyonnais
Opéra de Lyon
Palais du Commerce
Même les arbres sont lumineux
Cour de l'Hôtel-Dieu
Amphithéâtre des berges du Rhône

6 commentaires:

Cornus a dit…

Ah oui, un nouveau tunnel à la Croix-Rousse !
Pas mal tout cela...
J'ai aussi vu quelques images à la télévision, que je n'ai pas trouvées moches.

karagar a dit…

Tu mange du foie gars?! Que tes amants se méfient alors....

Calyste a dit…

Cornus : mieux que je ne pensais, effectivement.

Karagar : si tu savais...
Merci, je corrige.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chaque année je regrette de n'avoir pas pris le lundi pour pouvoir profiter de cette fête des lumières. Il faut que je me le réserve l'année prochaine, j'ai tellement envie de vivre cela au moins une fois.
J'adore la rue de la ré toute illuminée !

Petrus a dit…

Belles photos ! Encore !!!

Calyste a dit…

Valérie : tu n'es pourtant pas loin!

Petrus : j'en posterai bientôt d'autres sur Flick'r