mardi 17 décembre 2013

Glaçant

J'ai reçu hier un mail :" Je reçois ça, je ne sais pas si elle était malade ou si c'est un accident ou autre.
Bonsoir à tout le monde"
Ce mail m'était envoyé par une ancienne collègue qui avait reçu l'information de la direction générale : la documentaliste du lycée professionnel est décédée samedi. Une manière aussi abrupte d'annoncer les choses m'a glacé. 

En effet, j'avais travaillé pendant plusieurs années avec cette fille un peu plus jeune que moi. Elle m'avait dit, il y a un certain temps, souffrir d'un cancer qu'elle "soignait" par des méthodes douces. Visiblement, ça n'a pas marché. C'était une fille ni très belle ni très intelligente mais drôle, même si souvent malgré elle. Elle était devenue la petite amie d'un de mes amis installé depuis au Canada. Nous avons passé de longues soirées ensemble, à servir de goûteurs aux innovations gastronomiques d'André. J'aimais beaucoup son caractère entier et sa philosophie de la vie et l'annonce de son décès m'a touché plus que je ne l'aurais cru. 

Mais c'est surtout le moyen utilisé pour me l'annoncer qui m'a choqué. Je n'aime pas les mails et les sms en général, encore moins ceux de ce type. Pour moi, il déshumanise les relations. Or cela tend à devenir le moyen habituel de communiquer. Ma sœur n'utilise pratiquement que cela alors que moi, je l'appelle lorsque j'ai quelque chose à lui dire. 

Je ne peux pas me passer de la voix humaine. C'est si beau, une voix. Elle en dit tant sur celui qui parle, sur son humeur du moment, sur sa sincérité. La mélodie en est si intéressante à suivre, à tel point que souvent je n'écoute qu'elle, au détriment du message. Et puis, un mail, ça ne rit pas !

Par hasard, j'ai dernièrement suivi deux émissions sur ce sujet, l'une sur Arte, l'autre sur France-Inter. On y comparaît l'homme avec les animaux, les grands primates, et, dans nos sociétés contemporaines, avec les androïdes à qui l'on essaie d'insuffler le parler humain. A frémir !

Enfin , pour tout dire, je trouve que la camarde a un peu trop tendance en ce moment à venir faucher dans mon coin.

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Les sms sont d'un chiant royal, sont tout juste bons dans une manif à prévenir l'arrivée des flics. Mais qui manifeste encore ?
En revanche, les mails ne sont pas obligés d'être aussi lapidaires que celui que tu as reçu... Un mail ce peut être comme une longue bafouille...
Ce qui est choquant dans le message que tu as reçu, ce n'est pas tant son coté sommaire - c'aurait pu être une "retenue" d'émotion - mais la proximité d'une annonce grave, le décès d'une collègue, avec la légèreté du "bonsoir à tout le monde" !

Petrus a dit…

C'est vrai que le mail et le sms ont remplacé la parole. Avant, pour les vœux, on échangeait des cartes, j'ai arrêté il y a quelques années car les autres ne me répondaient que par des sms laconiques... C'était pourtant beau une carte de vœux, il y en a tellement, puis on choisissait les mots...

Calyste a dit…

Chroum : c'est bien cela qui m'a choqué !

Petrus : les pires sont ceux qui, pour les vœux, font des envois de sms groupés, sans personnalisation aucune.

Cornus a dit…

Personnellement, je ne déteste pas les courriels, bien au contraire. Ils permettent de dire des choses que je ne pourrais ou ne saurais pas dire verbalement, à la fois pour marquer de l'empathie, ou bien plus que cela, un réel attachement ou autres sentiments que je ne pourrais dire autrement, même s'ils sont bien réels et ressentis. Mais ça dépend les circonstances, avec qui et de plein de paramètres difficiles à décrire. Je suis un peu spécial aussi, je veux bien le reconnaître. En revanche, annoncer un décès de cette façon ou par SMS, cela me choque aussi. Et jamais je ne pourrais faire ça, et difficilement l'accepter.

Calyste a dit…

Cornus : en même temps, sans elle, je n'aurais rien su...