lundi 2 décembre 2013

Disparus

Ce soir, j'ai vu un film très émouvant d'André Téchiné, Les Témoins, portant sur le début des années quatre-vingts, époque où l'on découvrit les ravages du sida en Europe en particulier. J'avais une trentaine d'années et je suis passé à travers les gouttes. Des milliers d'autres n'ont pas eu cette chance. Alors, j'ai repensé à tous mes morts depuis ces années-là, du virus ou d'autre chose.Dans la tête, j'avais la chanson de Gainsbourg, avec d'autres paroles : disparu Paul, disparu André, disparus François, Pierre, Kicou, Amédé, René, Jean-Pierre, Reine, Janine, Jean-Marie, Joseph, Jean, Emmanuelle, Jean-Marc, Rosette, Jean-Luc,  Gaby, Fabrice, Bernadette, Jean-Paul, Danielle, Janette, Odilia, ....
Pardonnez-moi de plomber un peu l'ambiance, je voulais leur rendre hommage : ils ont fait partie de ma vie.

10 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

ben oui, on compte, car Dieu sait pourquoi, on est en vie et en bonne santé pour le faire...

plumequivole a dit…

Vu le film aussi ce soir même. Beau et juste.

CHROUM-BADABAN a dit…

Ouais, il y a même eu une période où ce n'étaient plus de gouttes mais une véritable averse, une hécatombe...

Calyste a dit…

PP : Oui ! Je commence à faire partie des hommes les plus âgés de ma famille : beaucoup sont morts avant l'âge que j'ai maintenant.

Plume : mais où vois-tu ces films si tu n'as pas la télé ?

Chroum : c'est encore le cas dans certains coins du globe, hélas.

plumequivole a dit…

Arte+7 sur internet. Je les ai en différé d'une heure environ mais je peux aussi les regarder pendant 7 jours. Bien sûr je n'ai pas tout, mais suffisamment pour mon appétit ! Et aussi Arte Live web pour les concerts, le théâtre et la danse. Que demande le peuple !

Calyste a dit…

Plume ok, je comprends mieux.

Cornus a dit…

Je ne connais pas ce film. Si j'avais su, je l'aurais regardé ou enregistré.
Par rapport au SIDA, je me souviens de la prof de sciences naturelles (3eme) nous rassurait sur cette maladie, il est vraie encore assez rare à l'époque. Personnellement, je m'en sentais encore plus éloigné, car je n'imaginais le caractère sexuel qu'à des années-lumière de moi, ce qui était sûrement moins le cas chez certains de mes camarades. Quelques années après, je me suis dit qu'elle avait peut-être eu tort de vouloir nous rassurer ainsi quand on sait l'hécatombe qu'il y a eu pu après.

Calyste a dit…

Cornus : si tu as l'occasion de le voir, ne le rate pas.

Cornus a dit…

Eh bien je l'ai regardé ce soir sur Arte+7 et j'avoue que c'est une bonne surprise et je comprends pourquoi l'émotion ressentie par les blogueurs qui l'ont vu. Je me souviens aussi de l'étiquette extrêmement négative de homo = SIDA. Il y a des choses que l'on oublie pas même si on ne les a pas vécues. Il y a des choses que tout le monde devrait ressentir. Merci d'avoir parlé de ce film.

Calyste a dit…

Corus : je suis heureux que tu aies pu le voir et qu'il t'ait plu.