Écouter l'Oratorio de Noël un 20 juillet, il y a de quoi surprendre, même si les températures extérieures ne sont pas vraiment celles d'un plein été. Mais y a-t-il une saison plus propice qu'une autre pour écouter Bach ? Ce compositeur ne m'a jamais déçu, je l'ai déjà dit, et cet Oratorio est, à mon goût, une de ses plus belles œuvres, surtout sous la direction de Peter Schreier enregistrée en 1986/87 à la Lukaskirche de Dresde et sortie chez Philips.
Pourquoi est-ce cette version que je préfère? Sans doute parce que c'est la mienne et que j'ai l'habitude de l'entendre, que j'en connais la moindre nuance et que mon oreille y est faite. Mais pas seulement: tout y est parfait, depuis le Rundfunkchor jusqu'au Trompetenensemble Ludwig Güttler et au moindre des solistes, avec une mention spéciale pour le ténor Eberhard Büchner. Mais assez de mots, place à la musique. En voici un extrait( Schlafe, mein Liebster) , dirigé par un autre chef d'orchestre, John Eliot Gardiner et interprétée par la mezzo soprano argentine Bernarda Fink. Moins romantique, plus spirituelle, plus dépouillée et tout aussi intéressante.
mercredi 20 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Très belle version je trouve ! J'aime beaucoup la voix de Bernarda Fink, qu'elle ne force jamais. En plus elle est belle à regarder chanter !
Mais as-tu vu le hauboïste qui ressemble étonnamment à Jean-Séb lui-même ?
La Plume: pour le hautboïste, je ne l'avais pas remarqué, mais maintenant que tu le dis!!!
Je ne connaissais pas Bernarda Fink. je la découvre ce soir et sa voix "naturelle" m'a emballé.
Ah cela me rappelle les réveils dans la maison du Birkenhof, mon père avait un magnétophone avec de grosses bandes sur lesquelles il enregistrait des concerts qui passaient sur france musique et qu'il passait tous les week end dès le réveil. Bien souvent il pleuvait comme aujourd'hui.
Oui, c'est très beau et j'aime beaucoup la voix de cette mezzo qui a une voix très chaude. Bach est quand même un type étonnant!
Valérie: et quand il pleut dans les Vosges! J'y suis allé pendant presque dix ans avec des élèves pour une semaine "européenne". Nous avions toujours un jour de pluie et nous logions au Hohwald. On ne voyait même pas la colline d'en face, ce jour-là.
Christine: j'ai, il y a quelques années, acheté l'intégralité de ses cantates (profanes et sacrées)dans un enregistrement de Berlin-est des années cinquante (ou soixante, je ne me souviens pas). Un enchantement!
C'est une oeuvre du grand Jean Sébastien dont je ne connais que des extraits et qui donne envie de la découvrir en entier. Merci pour cette vidéo.
Zeus: je ne savais pas que tu aimais aussi la musique.
Pas mal, ça...
Cornus: attention: si tu te lances dans l'écoute, cela dure un certain temps (3CD)!
Enregistrer un commentaire