samedi 23 juillet 2011

Un timbre de voix

Jacqueline Caurat a eu 82 ans aujourd'hui. Qui me l'a dit? C'est un site très intéressant que je vous conseille: Chronobio-dates de naissance. Cliquez et vous verrez. Qui était Jacqueline Caurat? J'imagine que les plus jeunes de ceux qui passent ici ne le savent pas. C'était une des premières speakerines de la télévision française, aux côtés de Catherine Langeais et Jacqueline Huet. Si Jacqueline Huet ne m'a jamais inspiré aucun sentiment (je la trouvais un peu pimbêche), et Catherine Langeais l'admiration que l'on doit à une icône, en en revanche Jacqueline Caurat était l'amour de ma vie lorsque j'étais enfant.

D'abord à cause de sa voix que je trouvais, et trouve toujours, très sensuelle et aussi parce qu'elle présenta pendant de longues années une émission qui me passionnait: Télé-philatélie. J'avais commencé alors une collection de timbres qui s'est depuis fortement enrichie mais qui, voilà quelques années, s'est mise à dormir tranquillement aux fonds de mes tiroirs. C'est elle qui, par sa clarté et sa simplicité, a contribué à faire grandir cette passion naissante. Je n'étais alors qu'un petit garçon, fils de paysan et mineur et mon horizon se limitait aux champs qui entouraient la maison et au village, de l'autre côté de la colline, où, chaque dimanche, je me rendais à la grand messe.

Les reproductions sur ces petits morceaux de papier que je glanais partout où je passais, y compris dans les poubelles de la poste principale de Saint-Étienne, m'ont fait connaître le monde avant d'en découvrir plus précisément une partie au cours de mes voyages. J'avais donc ainsi deux moyens d'évasions, mes livres et mes timbres, et j'ai jusqu'à aujourd'hui conservé la boîte de dragées rose qui, tout au début, me servit à les amasser et que je cachais soigneusement des instincts destructeurs de mon frère derrière les Bibliothèques rose puis verte dans la vitrine du cosy qui nous servait de lit à tous les deux.

Alors, bon anniversaire, Madame Caurat, et merci pour tous les rêves que vous m'avez permis de faire.


A noter, en cours de vidéo, la politesse de la télévision, à l'époque!

4 commentaires:

charlus80 a dit…

c'est vrai qu'il était joli le temps des speakerines! Un petit souvenir aussi pour la gentille et gaffeuse Anne-Marie Peysson et la scandaleuse Noëlle Noblecourt au genou trop rond! O tempora! o mores!!

Calyste a dit…

Charlus: Oui, oui, et pour la toute première: Jacqueline Joubert, la maman de qui on sait.

Lancelot a dit…

Oui, Joubert, celle qui disait en riant comme une sotte pour se moquer de ceux qui auraient OSE penser qu'il s'agissait d'un passe-droit "on les a suppliés de l'embuacher !!! SUPPLIES !!" J'avais une folle envie de la gifler, ce jour-là.

Jacqueline Caurat, je la croyais morte ! Mais je me souviens tres bien d'elle, quand j'étais piti, sans timbres.

Calyste a dit…

Lancelot: je ne connaissais pas l'anecdote! J'étais sans doute trop petit à l'époque, moi! :-)