mercredi 27 juillet 2011

Trois façons de voir et d'entendre

PROKOFIEV - Roméo et Juliette - Danse des Chevaliers.

Ballet


Piano


Pub

4 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Une œuvre musicale dès qu'on lui a mis une double barre n'appartient plus à son compositeur. N'importe qui peut en faire n'importe quoi, c'est normal et ça n'engage plus le compositeur mais celui qui se l'accapare, le plus normalement du monde.
N'empêche que dans le cas présent c'est la version originale et dans son cadre chorégraphique que je préfère. Tout simplement parce que Prokofiev orchestre admirablement et que, puisque c'est un ballet, on prend en compte cette réalité que sont les danseurs, leurs corps, leur souffle et de fait, la manière dont ils influent sur la direction. Ca respire, c'est raccord.

La version piano est plaisante (le pianiste est habile même si ce n'est pas une pièce très virtuose), n'était l'instrument, avoue que ça mérite un Bösendorfer.

Et puis il y a la version Carole Bouquet... Comédienne à voix qui charme aux dépends de l'œuvre... En l'occurrence pendant ces quelque secondes de pub, je n'entends plus que Bouquet. Et c'est très bien aussi.

Calyste a dit…

P.P: ce soir, à l'écoute, ce sera Rachmaninov et Moussorgski. Encore des russes. Hasard de la pioche dans mes disques.

Cornus a dit…

ça je connais (le 1er) et je me suis aussi souvenu de cette pub.

Calyste a dit…

Cornus: pour ma part, j'ai toujours beaucoup aimé Prokofiev. Je te conseille, si tu ne connais pas, la musique du film Alexandre Nevski, du même Prokofiev.