J'ai repris aujourd'hui, vacances obligent, deux vieilles habitudes abandonnées depuis déjà quelques temps: le transport en vélo de la ville, ce qui m'a permis de constater que les bornes avaient été améliorées dans le sens de la modernité, et la visite, appareil photos en main, d'un quartier de la ville. Seule la chaleur intense a un peu amoindri mon plaisir.
Cet après-midi, c'est vers le quartier de Confluence que m'a emmené le vélo, un ensemble de constructions neuves derrière la gare de Perrache qui remplacent, sur cette langue de terre au bout de laquelle Rhône et Saône se réunissent, des bâtisses plutôt vétustes et à la réputation peu assurée.
Outre des immeubles d'habitation au prix du mètre carré prohibitif, on peut maintenant y voir les nouveaux locaux du Progrès, le journal de Lyon, et la toute récente implantation de la Région Rhône-Alpes, construction moderniste dont certains "détails" sont déjà à reprendre par les entreprises un peu trop pressées, sans doute, de finir leur travail: problème d'étanchéité, stores dangereux, fenêtres brisées et ascenseurs en panne entre autres. S'y tient pour quelques temps (jusqu'à fin Août) une exposition intitulée Jeux de Paysages qui, franchement, n'a rien d'inoubliable.
Les travaux, de voirie comme d'aménagement immobilier, sont loin d'être terminés et l'on a encore du mal, dans certains secteurs, à imaginer ce que cela deviendra dans les années à venir. Seule la darse a presque bonne allure avec, déjà, quelques petits bateaux à l'attache. Finalement, le plus beau, c'est ce qui n'a pas changé: la vue, depuis le bord de Saône du quai Jean-Jacques Rousseau, de l'autre côté et la colline de Sainte-Foy avec sa verdure et ses grandes maisons bourgeoises d'un autre siècle.
4 commentaires:
L'intérieur du bâtiment de la troisième photo me rappelle un peu un des bâtiments de la Commission européenne à Bruxelles où j'étais allé en réunion.
L'édifice de la dernière photo semble assez peu conventionnel dira-t-on : j'aime assez vu d'ici.
Ah, le Conseil régional a déménagé ! Jr connaissais le siège à Charbonnière où j'étais allé rencontrer une personne quand j'étais en stage sur le Gier. J'ai ouï dire que ce déménagement ne s'imposait pas et qu'il satisfaisait surtout des ego politiques, mais je manque de recul pour en juger moi-même.
Belle visite en tout cas.
Cornus: en tout cas, quelque chose qui va nous coûter cher ici!
Merci pour ces photos d'architectures, des choses assez surprenantes à ce que je peux ne voir...
Karagar: j'en mettrai sans doute d'autres sur Flick'r.
Enregistrer un commentaire